Épisode 22
Comment le portage contribue au bon développement des hanches?
Transcription de l’épisode.
Allô, allô les pros de la périnatalité!
Aujourd’hui, on parle de pourquoi le portage contribue au bon développement des hanches. Pourquoi et comment aussi.
C’est le sujet d’une masterclass que j’ai donné au printemps en mode bêta. C’est une masterclass qui revient à l’automne alors je vais la déposer sur mon site web. Elle va être en mode préenregistré donc n’importe quand que tu as envie de l’acheter, de l’écouter, ça va être disponible sur mon site web.
Aujourd’hui, je voulais un peu expliquer comment en fait j’en suis venue à m’intéresser à ça, puis les recherches que j’ai fait là-dessus, qu’est-ce que ça a donné.
Dans le fond, moi, ce qui m’a intéressée à parler du développement des hanches des bébés, c’est que mon deuxième bébé était en siège dans ma bedaine jusqu’à la fin de ma grossesse. Après, il s’est retourné et il est sorti de la tête en bas. Mais n’empêche, il a été assez longtemps en siège pour qu’on demande, après la naissance, d’aller faire une vérification en échographie des hanches à Sainte-Justine pour voir justement s’il y avait eu une problématique.
Pourquoi? Parce que La position siège dans l’utérus est un des facteurs de risque pour une luxation des hanches, une problématique au niveau des hanches ou une dysplasie de l’hanche.
Donc je me rends à Sainte-Justine, en portage bien sûr, Et l’infirmière, ou en tout cas la personne qui m’accueille dans la salle l’échographie, qui n’est pas la personne qui a fait l’échographie, t’installe tout ça, puis elle fait comme « est-ce que tu sais que le portage c’est super dangereux pour les hanches de ton bébé? » avec ce ton-là.
Et là, je me suis vue, moi, avec tout mon aplomb, mes connaissances, ma sécurité dans le sens que je sais ce que je fais quand je porte mon bébé, puis j’ai beaucoup d’expérience, et je donne des formations à des monitrices, j’en ai beaucoup derrière la cravate, donc j’ai pu argumenter avec la personne et je me suis pas sentie déstabilisée en fait par ça.
Mais ce que je me suis rendu compte, c’est que beaucoup d’autres parents auraient pu être méga déstabilisés par la chemise bleue de médecin, de personnel du milieu de la santé, qui parle avec ce ton-là, qui dit quelque chose comme ça. Surtout que je venais vérifier, justement, l’état des hanches de mon bébé, vous comprenez?
Bref, donc ça aurait pu être super intense à vivre. Je ne l’ai pas vécu comme ça, mais je me suis dit que j’allais créer justement un atelier qui est devenu comme ça une masterclass d’environ une heure et demie pour informer le plus possible ceux qui gravitent autour des familles.
Donc les intervenants de famille, les monitrices de portage aussi qui avaient envie de la formation continue là-dessus, mais aussi des professionnels de la santé pour mieux comprendre en fait c’est quoi vraiment l’interaction, en fait le lien qu’il y a entre le portage et le développement des hanches. C’est comme ça que c’est né.
Alors j’ai commencé à faire des recherches, à lire un peu partout et je me suis surtout basé des recherches et des études qui ont été proposées par le Dysplasia Institute, qui est aux États-Unis, qui eux, leur recommandation est de faire du portage physiologique pour réduire les risques d’aggraver une dysplasie de la hanche.
Imaginez, c’est un institut aux États-Unis qui dit, qui prône en fait, que s’il y avait plus de portage physiologique, les hanches des bébés s’en tireraient mieux dans la vie. Donc c’est quand même un gros poids.
Pour comprendre c’est quoi le lien, il faut d’abord parler comment se développent les hanches des bébés.
Donc au début, les hanches des bébés, c’est du cartilage et l’ossification va se faire petit à petit, surtout à grande vitesse durant les 6 premiers mois puis un peu plus lentement après. Donc c’est une zone qui est déjà un peu fragilisée, je fais des gimmicks, vous voyez pas, et on va vérifier, vu que c’est une condition qui est une luxation de la hanche, ça peut être silencieux ou ça peut être sonore.
C’est pour ça que les sages-femmes, les médecins à la naissance tournent les hanches du bébé et appuient dans le fond un peu du bassin avec les jambes, c’est pour voir si ça fait cric, crac, cloc, cloc, et là, ils pourraient faire « Ah, bien peut-être qu’on va l’investiguer un peu plus loin, il y a peut-être là une luxation au niveau de la hanche. »
Donc, au Québec, du moins, je ne peux pas parler pour la France, mais au Québec, c’est assez systématique qu’il va y avoir cet examen-là à la naissance qui va être fait par les sages-femmes ou par l’équipe médicale en hôpital pour entendre ça.
Et les hanches, donc il y a des éléments qui sont, comme je vous disais, la position siège, qui sont des éléments qui peuvent apporter des facteurs de risque au niveau des luxations des hanches. Puis après la naissance, c’est plus… C’est déjà fait. C’est dans le sens que on ne va pas créer une luxation, on ne va pas créer une dysplasie de l’hanche, mais on peut s’arranger pour pas du moins l’aggraver.
Ce que va dire l’Institute Hip Dysplasia aux États-Unis, c’est qu’ils vont vraiment apporter les bénéfices du portage physiologique à cause de la position accroupie qui, bien sûr, vous savez, respecte le développement et la morphologie du bébé, mais surtout que la position accroupie, la tête fémorale est maintenue dans l’os du bassin.
Je vais faire ça vraiment simple.
Le bout du fémur d’en haut qui emboîte dans le rond de votre crête iliaque, qui est le bout de la hanche qu’on se cogne tout le temps sur le comptoir. Le bébé, c’est tout encore un peu plus mou parce que c’est du cartilage. Pour que ça se développe bien, on veut que la tête fémorale appuie dans le fond de la cavité de la hanche. C’est par la position accroupie qu’on réussit à avoir une bonne pression dans le fond de la cavité et donc l’articulation se développe mieux. Je vous le vulgarise au plus bas.
Ce qu’on s’est rendu compte, c’est que… Ce que l’Institut s’est rendu compte, puis ce que j’ai lu, c’est que souvent la luxation, mais c’est totalement silencieux. Il y en a qu’on n’entend pas à la naissance, puis ça va pas cric-crac-croc, puis qu’on va pas investiguer. Il y a des bébés aussi qui n’ont pas de facteur de risque, c’est-à-dire qui n’étaient pas en tiège, puis qui vont avoir finalement une luxation, puis on ne s’en rendra pas compte. Donc c’est un mot qui est silencieux. Il y en a beaucoup qui sont non décelés et ça peut mener à des risques plus grands d’arthrite à l’âge adulte au niveau des hanches.
Donc vu que c’est un mot qui peut être totalement silencieux et non décisif, même si on fait des examens systématiques à la naissance des bébés au Québec, et qu’on sait donc que le portage physiologique, vraiment donc la position accroupie en portage, favorise le bon développement d’une hanche puisque la tête fémorale appuie dans la cavité articulaire de la hanche et donc la recommandation c’est de porter en position physiologique tous les bébés si on sait ou pas qu’ils ont de problématiques au niveau de la hanche.
Parce que ce qu’on sait, c’est que oui, le portage accroupi en position physiologique contribue au bon développement de la hanche.
Donc on élimine tout le fait de « y’a-tu une luxation, une dysplasie ou tout ça? » on sait pas.
Puis s’il y en a une, là bien sûr, le parent est accompagné par d’autres spécialistes. Et là, on pourrait parler d’un autre épisode de podcast là-dessus sur comment discuter aussi si le bébé a une grave luxation, il doit porter une attelle, comment faire le portage à ce moment-là, comment discuter avec l’équipe médicale aussi sur les possibilités de portage malgré la luxation.
Donc en fait, ce que je veux surtout vous partager aujourd’hui, c’est que souvent on pense portage de bébé, puis beaucoup, on a vu des portes-bébé face au monde, les jambes pendouillantes.
Donc c’est sûr que si toi, ton bébé, il a une dysplasie de la hanche, puis t’es suivi avec un ergot, avec des physios, avec une équipe médicale, puis eux, dans leur tête, quand tu leur dis que tu fais du portage, ils voient juste le porte-bébé face au monde, les jambes pendoudouillantes. Là, ils crient au scandale. Ils sont là « Ben non, porte pas ton bébé comme ça! » parce que les jambes droites ne contribuent pas au bon développement des hanches des bébés.
Donc des fois c’est de démontrer, de dire, bien le portage physiologique accroupi, donc en position accroupie dans une écharpe avec un noeud en suspension. Cette position-là, elle est très belle.
Il y a même d’autres types de nouages aussi qui vont encore plus accentuer aussi cette position-là accroupie, un peu plus écartée, qui revient à reprendre les angles dans lesquels les hanches et les jambes des bébés sont mis avec une attelle. Je pense ici, c’est un enveloppé croisé, très ouvert. On pourrait reprendre exactement les mêmes angles que met la telle, les mêmes angles dans lesquels sont mis les jambes avec une attelle, entre autres, avec le harnais de Pavlika pour tout dire les mots.
Donc, c’est surtout ça que j’ai envie de vous partager, c’est que, sachant pas si oui ou sinon, le bébé a une problématique au niveau des hanches, eh bien, aussi bien le porter de façon physiologique, comme ça, anyway, on favorise le bon développement de ses hanches. Petit guidou raitreau, ok? Il n’y en a pas de problème.
Donc, c’est un peu ça qui se passe dans la masterclass. Je vais beaucoup plus loin. Je vais aussi comment échanger avec les équipes médicales, comment intervenir aussi avec les familles dont ils ont un bébé qui a clairement une dysplasie beaucoup plus sévère.
Voilà, donc si ça t’intéresse, cette masterclass-là, elle est sur mon site web au stephaniebaubien.com, sous l’onglet « Formation ».
Tu peux aussi t’inscrire à l’infolette pour être tenu au courant des prochaines masterclass que je crée. J’en crée assez régulièrement sous forme vraiment de formation continue sur des sujets hyper précis comme ça, spécialement pour des monétrices de portage, mais aussi pour d’autres intervenants en périnatalité. Des fois, ça n’a pas rapport non plus avec le portage directement. Des fois, c’est plus le pot-à-pot, puis d’autres fois, on parle d’entrepreneuriat en périnatalité, donc c’est varié.
Voilà, donc ça s’en vient. Ça va être déposé sur mon site web à l’automne, donc si t’écoutes l’épisode à sa sortie cet été, ça se peut que ça soit encore juste écrit la liste d’attente pour le recevoir sur le site. Tu peux me laisser ton adresse courriel là si tu veux être tenu au courant, sinon dès l’automne ça va être dans la section formation.
Là-dessus, je te souhaite un bel été et on se revoit dans deux semaines.
0 commentaires