Blogue

E28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?

E28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?

par | Oct 4, 2023 | Podcast La Fronde | 0 commentaires

La valeur perçue d'un service rémunéré dépasse souvent celle d'un service gratuit.

Épisode 28

Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?

Transcription de l’épisode:

Allo, allô les pros de la Périnat, je suis très contente que vous soyez encore là cette semaine pour m’écouter sur cette saison 4 qui est traite d’entreprendre en périnatalité.

C’est encore aujourd’hui un épisode solo sur le métier de monitrice de portage et je réponds à la question qu’on me pose souvent en terminant la formation.

Les monitrices me demandent «Oui, mais comment je débute ça, moi, ma carrière de monitrice de portage?»

Et là souvent, j’explique un peu le chemin que moi, j’ai marché. C’est comme une terre connue pour moi. Ça me fait plaisir de partager mon parcours parce que si je peux t’éviter, toi, de trébucher sur des grosses pierres et des rondins de bois, comme je l’ai fait, et que ça allait un peu plus vite, mais ça va me faire plaisir de te donner les «shortcuts», OK?

Donc, n’hésite jamais à m’écrire des questions par rapport aux épisodes en commentaire ou m’écrire sur les réseaux sociaux, souvent Instagram, _stephaniebeaubien, C’est pas mal là que je réponds le plus rapidement.

Et aussi, si t’écoutes le podcast et que tu l’aimes beaucoup d’amour, merci, merci de laisser un avis sur ta plateforme d’écoute. Ça fait vraiment une différence pour le faire connaître à une plus grande portion d’auditrices et surtout le partager aussi sur les réseaux sociaux à tes collègues qui trouveraient cet épisode-là particulièrement intéressant et pertinent.

Un grand merci pour votre partage!

Comment j’ai débuté ma pratique de monitrice de portage un peu sur le fly, un peu partout en même temps, puis je me suis éparpillée. Et donc, souvent je reviens avec le «qu’est-ce que j’aurais dû faire?» que j’ai pas fait, mais qui s’est avéré ce qui fonctionne quand même bien, facilement, sans trop se casser la tête, ok?

Souvent, notre premier réflexe, là, c’est de partir sur les réseaux sociaux. Pouh! Pis là, c’est pas là qu’on gagne rapidement en visibilité, en notoriété, en engagement sur notre page, c’est long! Pour vrai, là, c’est important de le dire, les réseaux sociaux, gagner des abonnés, gagner de la visibilité, «Toyota au profil» se fasse remarquer, tout ça, c’est beaucoup de travail, c’est beaucoup de constance parce que c’est ce qu’on appelle l’organique.

Le contenu organique prend beaucoup plus de temps, OK? Donc c’est une avenue, mais elle est plus longue. Tu peux commencer avec celle-là, mais il faut être très, très constant pour voir des résultats. Si tu publies une fois par-ci par-là, bien ça se peut que tu sois déçu, en fait, des résultats de visibilité que tu obtiens. On ne devient pas un Instagramable influenceur comme ça, là, tu sais, c’est long.

Mais ce que tu peux faire tout de suite en débutant ta pratique de monitrice de portage, je dis ou fais-moi de se créer un compte Google entreprise. Et ça, t’as pas besoin d’avoir une adresse courriel pro là, tu prends. Si t’as une adresse Gmail, c’est déjà fait. Si t’en as pas, crée-toi une adresse Gmail personnelle, c’est vraiment pas grave. Tu peux mettre ton nom de monitrice, on s’en fout, ok? Tu crées une adresse courriel Gmail pour avoir accès à toutes les plugins de l’univers Google, dont celui My Business, Google mon entreprise.

Donc dans ta page, quand tu ouvres un navigateur sur Google, il y a comme des petits points à côté. Tu cliques dessus, à haut, à droite, les petits points, puis là, tu as comme toutes les options, Gmail, le calendrier, etc. Puis tu as « Mon entreprise ». Tu cliques là-dessus et là, tu peux te créer un compte pour l’entreprise. Donc tu peux donner un nom de ton entreprise ou partout. T’as même pas besoin d’être enregistré, tu peux appeler ça Stéphanie Beaubien Portage. C’est frappe! C’est vraiment pas frappe!

Pourquoi c’est intéressant ça? Parce que tu vas mettre ton adresse. Elle n’a même pas besoin d’être visible, tu peux mettre juste ton code postal Aprox, ok? Et une façon que les gens puissent te contacter. Une autre adresse courriel, un numéro de téléphone si t’es à l’aise de laisser ça. Puis ils peuvent t’écrire aussi directement dans la petite boîte, là, «écrire». OK? Et là, tu mets une petite photo de toi, de ta face, avec ta poupée de portage, avec ton porte-bébé préféré en action. Une petite photo, un selfie pris comme ça, ça n’a pas besoin d’être de la grosse qualité, là. Juste qu’on sache que, vite de même, t’es une fille, t’as un porte-bébé pis une poupée de portage pis c’est écrit monitrice de portage, I guess que c’est ça que tu fais dans la vie, OK?

Le fait de faire ça, quand les gens vont chercher dans Google, peu importe où ils sont dans le monde, quand ils vont googler monitrice de portage, Enter, ils vont sortir les références qui sont les plus proches géographiquement d’eux. OK? Fait que ça, ça l’aide aussi Google Maps. Si Google Maps est près de chez eux, monitrice de portage, atelier de portage, «bam!» Il y a des chances que tu sortes et là, ils vont pouvoir te contacter de cette façon-là.

Ça, là, c’est un profil que tu peux aussi alimenter, tu peux mettre d’autres photos, tu peux écrire des petits articles, tu peux mettre des produits, annoncer tes services, genre mon atelier, atelier de groupe, 60$, tu sais, tu peux vraiment nommer un peu plus tes services. Et tout ça est totalement gratuit! Gratuit!

Et je vous jure qu’il y a plus de visibilité là, en débutant, que sur les réseaux sociaux. Je vous l’ai rarentie.

Donc, première étape, tu te fais un pin sur Google Maps avec le profil Entreprises de Google. Voilà, première étape.

Ensuite, des réseaux sociaux!

Bien oui, même si c’est long, c’est une bonne façon d’être dans le bouche-à-oreille. Mais là, pas partout les réseaux sociaux. Des endroits en particulier où se trouvent tes clients, c’est-à-dire dans les groupes de parents, des groupes de mères. Tu sais, il y a souvent parents avec les années ou les mois de naissance des bébés, tu sais, ces choses-là. Si toi-même, tu as eu des enfants récemment ou il n’y a pas très longtemps, puis tu es encore sur ces groupes-là de mères qui ont à coucher dans telle date d’année, tout ça. Là, des fois, c’est de voir avec les admins si tu peux faire un annonce de «Hey, je suis monitrie de portage, je viens de commencer, je suis prête à vous aider avec vos questions, je donne des ateliers, blablabla.» Si tu peux faire de la mini-pub, tu poses la question. Au pire, ils vont dire non! C’est la seule chose qui va arriver. Au pire, ils vont dire non! C’est la seule chose qui va arriver. Au pire, ils vont dire non! Les admins vont dire non, on fait pas ça! Ok!

Donc là, il y a d’autres groupes que tu peux le faire aussi ou donner des commentaires sur des publications que des gens qui te demandent des conseils. Et là, je parle donc du groupe de mamans adeptes du portage. C’est un groupe exprès pour ça. Les parents qui portent viennent montrer souvent une photo de leur installation pis ils sont comme « je comprends pas pourquoi ça marche pas, quelqu’un peut m’aider ».

Mais là, en commentaire, tu peux… Ton avis de monitrice de portage. « Ah ben, tu pourrais essayer ceci, cela, tu pensais à ci, tu pensais à là. Faites un beau commentaire, bien ficelé, avec la bienveillance, avec tout ce que vous avez comme connaissances, comme monitrice de portage. Et tu dis, des fois tu peux juste dire ben si t’as d’autres questions, hésite pas, contacte-moi!» Des fois, les gens vont répondre en dessous de ton commentaire, pis là t’entretiens tout ça. Pis dans la façon que vous répondez, les parents, ils sont pas nounou, ils comprennent que t’es une monitrice de portage, que t’es du moins quelqu’un de plus expérimenté, plus expert là dedans.

Des fois, ils vont revenir vers vous parce qu’ils ont déjà eu un premier contact qui était positif, ok? Donc pour les réseaux sociaux, une page, bien correct.

Tu choisis le réseau sociaux que t’es déjà à l’aise. Si t’aimes Facebook, fais-toi une page Facebook. Si t’aimes Instagram, fais-toi un profil Instagram, TikTok, nimet, tu sais tu, moi. Trends… Je sais pas s’il y a beaucoup de monitrice de portage sur Trends, mais bon, faudrait investiguer. Trends, c’est juste du texte, un peu comme un Twitter, donc moins facile.

On sentait que le portage, c’est beaucoup de la vidéo pis du visuel, des images. Parce que c’est plus facile d’expliquer à quelqu’un avec une photo, mettons, pis un vidéo. Donc tu choisis le réseau social que tu veux, hein? C’est ça! C’est tout! Pis après ça, c’est selon ce que t’aimes faire, OK? Si t’aimes faire des vidéos, bien, fais des vidéos! Si t’aimes faire des photos puis montrer des techniques de nouage, étape par étape, en stop motion un peu, en plein de photos, bien, fais un carousel comme ça! Si t’as envie d’écrire des textes parce que t’aimes ça, toi écrire, puis c’est fluide, puis t’aimes ça, puis t’as envie d’expliquer pourquoi les règles de sécurité du portage face au monde, ben écris-le, tu sais. Après ça, allez-y vraiment spontanément avec la façon que vous aimeriez le plus communiquer votre savoir, votre expertise de monétrise, OK? Comme ça. Soyez le plus simple et authentique sur les réseaux sociaux. Essayez pas de copier quelqu’un d’autre parce que cette personne-là n’est pas vous, vous n’êtes pas elle, pis ça se sent ça. OK?

L’authenticité, c’est la clé du succès et la constance, souvent, souvent, souvent répétée. Mais ça, allez-y selon ce que vous pouvez.

Exemple, ton horaire est full chargé, tu peux faire une capsule par semaine. Ben oui, fais une capsule par semaine, mais fais-la tout le temps, t’sais. Au lieu de dire « je vais le faire chaque jour » pis là, après deux semaines, t’as plus le temps pis tu pars en vrai. Constance, petite constance, petite constance, ok?

Et il y a aussi un autre réseau qui fonctionne aussi très très bien dans l’univers du portage et j’ai nommé YouTube.

Beaucoup d’entre vous connaissent la fille avec le cheveu multicolore en arc-en-ciel, Wrap You in Love, donc il y a beaucoup de ses vidéos qui circulent aussi parce qu’elle montre et démontre des techniques de portage. Why not le faire vous aussi, à votre façon?

On a tous une façon différente d’enseigner les nouages ou d’expliquer les choses. C’est jamais de trop. En fait, il n’y a jamais trop d’explications différentes. P
ensez-le que la famille, la mère qui veut porter son bébé avec un kangourou ventral, mais Sergane, wrap you in love, puis elle ne comprend pas, elle va en chercher d’autres pis peut-être c’est ton vidéo à toi qu’elle va faire «ah ok oui elle, elle dit de même pis là je comprends vraiment mieux».

Ne vous censurez pas parce que ça a déjà été fait. C’est ça en fait là, c’est ce que je veux dire par rapport à YouTube. Allez-y!

Si vous avez envie de faire aussi des… Si c’est intimidant pour vous, faire de la vidéo. Vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage qui parle. Vous pouvez mettre votre téléphone loin, faire une vidéo de vous qui ne parle pas, en train de faire le nouage, puis ensuite mettre la voix par-dessus, comme vous commentez, comme un commentateur sportif, par-dessus.

Tu peux faire aussi des capsules avec ton téléphone, comme ça, comme en mode selfie. Bien, aujourd’hui, je réponds à une question du portage. Quand est-ce qu’on peut commencer le portage face au monde? Puis tu réponds à ça, puis tu t’en tiens à 2, 3, 4 minutes. T’as pas besoin d’être super long non plus.

Ce qui est vraiment le fun avec YouTube, c’est que les liens sont partageables facilement. Et donc, si t’as des clientes en atelier de groupe, en atelier privé et que tu démontres des techniques, c’est le fun de leur offrir des vidéos aide-mémoire. Puis YouTube, c’est une bonne façon de les héberger, donc de les laisser sur Internet. Tu peux les mettre en public ou en mode… Je pense que c’est non répertorié, je me souviens plus exactement. C’est juste que la personne, elle peut le voir juste si elle a l’URL que t’as partagé, dans la barre en haut, l’adresse de la vidéo. Et là, tu partages ça en retour à tes ateliers. Et je vous jure, ça fait un miracle!

Ces petites vidéos aide-mémoire, pour vrai, les gens se sentent tellement plus pris en charge, je fais des guillemets, dans le sens qu’ils se sentent vraiment accompagnés dans leur processus d’apprentissage. Tu leur as montré en vrai avec toi, souvent ça fonctionne super bien avec la monétrise, puis après ça, ça marche plus chez eux, ils comprennent pas pourquoi pis ils se ramassent à googler n’importe quoi sur YouTube pis là c’est pas comme ça que tu l’as montré pis là ils sont tous perdus. Pour vrai, faites des vidéos à la mémoire. Ça peut être super boboche, l’éclairage pas bon, dans le sens que si on voit tes mains, l’échappe, on t’entend bien, ça a pas besoin d’être du 4K pour que ça fonctionne.

Vraiment, trouver une façon de communiquer vos façons d’enseigner le portage pour que la personne, elle puisse la porter avec elle un petit peu quand vous êtes plus là avec elle, ok? Ça enlève du stress à tout ça.

Alors voilà, c’était un peu comment moi j’ai débuté, comment je vous suggère un peu de débuter tranquillement votre pratique de monitrice de portage pour avoir comme une visibilité, une existence sur le web, donc le profil entreprise par Google.

Les réseaux sociaux, bien sûr, celui que tu préfères, prends-en juste un, juste un, quand même, ne bâtois pas là-dessus.

Puis YouTube, qui est une plateforme le fun pour partager des vidéos. Ou fais-toi une liste de lecture de vidéos que t’aimes déjà beaucoup de d’autres mondes, de d’autres monitrice de portage, puis partage ceux-là à ta clientèle! Why not? C’est infini, OK?

Et pour le pratico-pratique du « comment on fait ça? », tu te lances! Commets-toi dans l’action! T’es capable! Fais un atelier! Organise un atelier avec des gens que tu connais. Tape aux portes des maisons des familles près de chez toi. Ça se peut qu’il n’y ait pas de maîtresse de portage, qu’il n’y en ait pas eux de ressources en portage, pis ils seraient bien intéressés d’avoir quelqu’un qui leur explique leur porte-à-tech. Des fois, ils ont des porte-à-tech aussi, limite, ok?

N’hésitez pas de faire une action, commettez-vous, parlez-en, blalalala. Les gens, ils finissent par aussi, ils fonctionnent beaucoup bouche à oreille. Mais la clé pour vraiment débuter, entreprendre sa carrière de monitrice de portage, c’est d’y aller, c’est de se commettre et c’est de commencer. OK?

Alors toujours, si tu as des questions par rapport à ton début, toi, de monitrice de portage, n’hésite pas à m’écrire, laissez un commentaire sous la vidéo, m’écrire sur les réseaux sociaux, sur Instagram, _stephaniebeaubien, ou aussi Facebook, je suis là.

N’hésitez pas, ça me fait toujours plaisir de vous donner une petite pouce dans le dos pour vous encourager à débuter votre pratique.

Et sur ce beau message d’espoir, on se reparle la semaine prochaine!

Bye!

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

E38 – Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité

Stéphanie : Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité Redéfinition de son Parcours Professionnel et Offres de Services Innovantes   Dans cet épisode hors-série de La Fronde animé par l'experte en périnatalité, Stéphanie, nous...

E31 Les bébés dans le dos: un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier

Épisode 31 Les bébés dans le dos : Un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier    Aujourd'hui, je reçois Karine Cloutier et on jase de portage en pagne. Mais avant de te laisser à l'entrevue, je te présente un peu mon invitée. Karine Cloutier, c'est...

E30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés

Épisode 30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés    Transcription de l'épisode:   Allô, allô les pros de Périnatalité! Merci d'être là encore aujourd'hui à m'écouter dans ce début de saison qui parle beaucoup d'entrepreneuriat en...

E29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?

Épisode 29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?Transcription de l'épisode: Allô, allô les monitrices de portage! Heureuse de vous revoir cette semaine pour vous parler des choix des outils de sa trousse à mallette de monitrice de portage. C'est...

E27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?

Épisode 27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?Transcription de l'épisode: Aujourd'hui je t'explique ma vision de comment fixer tes prix. Allô, allô, allô! Rebonjour, rebienvenue sur le podcast! Dernier épisode un peu choc qui était sur pourquoi faire...

E26 [Entreprenariat] Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage?

Épisode 26 Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage? Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, je vais te convaincre de faire payer pour tes ateliers de portage. Allô, allô les pros de la périnatalité! Je suis vraiment contente de vous retrouver cette...

E25 – Comment je construis mes ateliers d’initiation au portage en groupe

Épisode 25 Comment je construis mes ateliers d'initiation au portage en groupe Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, épisode solo pour les nouvelles monitrices de portage. Je t'explique comment je monte mes ateliers de portage de groupe. Allô, allô les...

E24 – Mon top 3 de vêtements de peau à peau

Épisode 24 Mon top 3 des vêtements de peau à peau Transcription de l'épisode.   T'écoutes La Fronde, épisode 24. Aujourd'hui, un épisode solo et je te jase de mon top 3 des vêtements de peau à peau. Allô, allô les pros de la périnatalité! Aujourd'hui, c'est...

E23 – À quoi servent les vêtements de peau à peau?

Épisode 23 À quoi servent les vêtements de peau à peau? Transcription de l'épisode.   Vous écoutez La Fronde, épisode 23. Aujourd'hui, un épisode solo et je réponds à la question À quoi ça sert les vêtements de peau à peau? Allô, allô les pros de la périnatalité!...

E22 – Comment le portage contribue au bon développement des hanches?

Épisode 22 Comment le portage contribue au bon développement des hanches? Transcription de l'épisode.   Allô, allô les pros de la périnatalité!  Aujourd'hui, on parle de pourquoi le portage contribue au bon développement des hanches. Pourquoi et comment aussi. ...