Blogue

E23 – À quoi servent les vêtements de peau à peau?

E23 – À quoi servent les vêtements de peau à peau?

par | Juil 31, 2023 | Podcast La Fronde | 0 commentaires

Épisode 23

À quoi servent les vêtements de peau à peau?

Transcription de l’épisode.

 

Vous écoutez La Fronde, épisode 23. Aujourd’hui, un épisode solo et je réponds à la question À quoi ça sert les vêtements de peau à peau?

Allô, allô les pros de la périnatalité!

Aujourd’hui, un épisode solo dans cette mini-saison estivale.

Pour répondre à la question qu’on me pose assez souvent, c’est quoi ça, un vêtement de peau à peau?

Bon déjà, je rappelle que le peau à peau, c’est l’action de se coller, torse nu, à ton bébé, qui lui aussi est torse nu.

Et Donc, aujourd’hui, je vais vraiment plus me concentrer sur c’est quoi les vêtements de peau à peau, puis pourquoi ça existe, pourquoi ça a été inventé. Donc, si tu veux en connaître un peu plus sur les bénéfices du peau à peau, je t’invite à écouter l’épisode 12, donc de revenir en arrière dans la saison 1, 12, c’est peut-être la saison 2, bref, l’épisode 12 pour voir un peu plus en détail les bénéfices du pot à pot.

Les vêtements de peau à peau, c’est des morceaux de tissu spécialement conçus pour aider le bébé à rester en position sécuritaire lors du pot à pot. Donc le peau à peau, c’est de garder ton bébé torse nu sur toi, donc bedon à bedon, torse nu à torse nu pendant au moins une heure en position allongée à 45 degrés dans un Lazy Boy, avec tes mains qui soutiennent le bébé, pour pas qu’il glisse, t’sais. Ça, c’est comme le plus puriste du peau à peau, t’sais.

Et ce qui s’est passé, c’est qu’aux États-Unis, dans des hôpitaux, en fait, il était beaucoup question de ça, de mettre les bébés en peau à peau dans le postpartum immédiat. Et il manquait un peu d’infirmières présentes sur place, manque de main-d’œuvre.

Et bien sûr, le peau à peau génère beaucoup d’ocytocine et c’est normal de s’assoupir en pot à pot, de relâcher un peu sa vigilance.

Et là, il y a des bébés qui collinaient le camp en bas des lits, et les infirmières étaient un petit peu tannées de ça, donc elles ont pensé à créer, et c’est comme ça en fait qu’a été inventé, le bandeau de peau à peau, qui est un tissu circulaire qui fait le tour du parent, qui donne le soin peau à peau.

Dans le fond, ce bandeau-là, il remplace tes mains. Il va garder le bébé en belle position, centré sur le torse du parent, position un peu accroupie, la tête, le menton bien relevé pour dégager les voies respiratoires. Puis le bandeau vient fixer la position. Donc, tu n’as pas besoin de tenir ton bébé en permanence avec tes mains. Donc, dans la position 45 degrés avec le bandeau de peau à peau, bien, tu gardes quand même une main pas loin, mais au moins en 45 degrés, tu peux tenir un livre à deux mains, puis ton bébé, lui, il ne va pas être déplacé.

Ça, c’est vraiment pour la catégorie qu’on parle des bandeaux de peau à peau.

Il y a aussi une autre catégorie de vêtements de peau à peau qui, eux, ont trois couches de tissu sur le dos du bébé. Et ça, c’est plus ce qu’on appelle les vêtements de peau à peau.

Donc, il y a des camisoles, il y a des t-shirts, il y a des chandails à manches longues maintenant aussi. C’est surtout, je parle de ceux de la compagnie de Vija Design, qui a été racheté par Umana.

Donc, si vous voulez avoir ces produits-là, Maintenant, Vija n’existe plus sous ce nom-là. C’est maintenant Umana qui distribue les produits avec le même brevet à l’intérieur. C’est ça le mot important que je viens de dire, c’est comme un brevet. C’est quand même breveté, c’est une ingénierie textile qui fait que le bébé est vraiment maintenu dans une belle position pour limiter les risques d’asphyxie positionnelle.

Donc le bébé ne va pas tout s’effrouérer dans le chandail.

Attention à tout ce qui est en vente sur internet! Gros gros warning ici! Red flag!

Il y a beaucoup de produits qui sont vendus comme des vêtements de peau à peau, trois couches, que je vois passer sur les internets, et il n’y a pas de retien du bébé pantoute, là, tu sais, et c’est pas une poche, vraiment, c’est pas comme les chandails qu’on comprend, comme c’est une poche de kangourou, ça a pas rapport.

On pense vraiment, il y a trois couches de tissu qui vient sur le bébé, ça ressemble à un nouage d’enveloppé croisé, donc on vient vraiment bien soutenir le bassin d’un genou à l’autre, puis une troisième couche de tissu qui vient refermer pour ne pas que le croisé ouvre, puisque c’est un tissu extensible.

Alors la différence, c’est que le vêtement de peau à peau, qui offre trois couches de tissu sur le dos du bébé, te permet d’avoir les mains libres et de profiter des bienfaits du peau à peau en n’étant pas allongé à 45 degrés. C’est-à-dire en passant de ton divan à ta salle de bain, en passant par ton frigo pour te pogner une collation ou si jamais il y a une fratrie, donc de pouvoir lire des histoires assis sur le divan avec le plus vieux, faire des casse-têtes, jouer au lego, on s’entend, donc c’est quand même pas…

Les vêtements de peau à peau ne sont pas des outils de portage super méga important de bien séparer ça dans la tête des parents des nouvelles familles que vous accompagnez.

D’un côté, il y a le soin peau à peau, qui est une activité en soi, et de l’autre côté, on a le portage, qui implique un déplacement.

C’est deux affaires carrément différentes.

Pour que le parent et le bébé aient tous les bénéfices, il faut absolument que ces deux personnes-là soient en mode parasympathique, c’est-à-dire allongé à 45 degrés, en mode relax et non pas en étant actif et en se déplaçant à la verticale.

Donc, c’est important et surtout en formant les monitrices de portage, j’axe beaucoup là-dessus.

Le soin peau à peau est une activité en soi, comme donner le bain, comme nourrir son bébé, comme lui changer la couche. Il faut le rentrer un peu dans l’horaire, dans la routine. Et moi, je donne des prescriptions, comme ma collègue Amélie Lompré, on donne des prescriptions de peau à peau.

Alors tu fais du peau à peau pendant minimum une heure, parce que ça prend une heure d’avoir tout le cycle de sommeil des petits bébés pour qu’ils puissent avoir le maximum de bénéfices en fait par le pot à pot.

Donc minimum une heure, fais-le un jour sur deux, comme ça au mieux tu le fais un jour sur trois puis encore mieux à tous les jours si jamais vous avez le temps, ça dépend bien sûr est-ce qu’il y a d’autres enfants, C’est quoi aussi le beat de la famille? Mais au moins, le plus souvent possible, durant le quatrième trimestre, ce que les petits bébés ont besoin, les bébés naissants, les nouveaux-nés, retirent beaucoup plus de bénéfices à être mis en peau à peau plutôt qu’en portage.

Vraiment, c’est important d’inciter là-dessus.

C’est vraiment comme ça qu’on va remplir, fouler le plus de tank d’ocytocine de ces petits bébés-là, en étant en peau à peau lors du quatrième trimestre.

Si vous voulez en savoir plus en fait sur le soin peau à peau comme ça, donc vraiment comment l’apporter aux parents, comment l’inclure aussi dans votre pratique si t’es une accompagnante à la naissance, t’as envie d’en parler plus aux familles que t’accompagnes ou même si t’es une intervenante famille aussi, on organise, t’as envie de rentrer ça dans les cours prénataux que vous faites, même aussi une infirmière.

Si tu m’écoutes et que t’es une infirmière et que tu donnes les cours prénataux, j’ai une masterclass là-dessus sur le soin peau à peau.

Donc c’est sur mon site web sous l’onglet « Formation ». Je vais mettre les liens dans les show notes de l’épisode.

La Masterclass revient en format préenregistré à l’automne sur le site web.

Donc si t’écoutes ça à la sortie de l’épisode, c’est durant l’été, ça se peut que ça soit là, ça se peut que ça soit pas là encore, je suis là-dedans.

Mais dans tous les cas aussi, tu peux aller sur mon site et t’inscrire à l’infolettre pour être tenu au courant de la sortie de toutes nos autres Masterclasses qui suivent comme ça, qui sont vraiment des cours de formation continue, très précis, sur des sujets comme ici le soin peau à peau.

Alors c’était un épisode assez court, juste pour rappeler un peu la différence entre un bandeau de peau à peau et un vêtement de peau à peau, et que ces deux outils-là ne sont pas des outils de portage, donc c’est vraiment pour agrémenter, accompagner le soin peau à peau.

Le bandeau peau à peau en position allongée 45 degrés, on garde tout le temps une main pas trop loin.

On peut permettre la position verticale, mais à ce moment-là, il faut retenir le bébé sur nous parce que c’est juste un bandeau, il va tomber sinon.

Et le vêtement peau à peau qui offre trois couches de tissu, celui-là vous permet de vous lever, de vous déplacer dans la maison et d’accompagner une fratrie plus vieille à jouer au Lego.

Voilà, donc n’hésite pas, si tu as des questions, écris-moi un courriel. Tu peux aussi commenter en dessous de l’épisode, en fait, ou viens me parler sur Instagram.

Ça va me faire bien plaisir de répondre à tes questions par rapport aux vêtements de peau à peau.

D’ici là, passe une agréable journée, une belle été, et on se parle dans deux semaines!

Bye!

0 commentaires

Laisser un commentaire

E38 – Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité

Stéphanie : Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité Redéfinition de son Parcours Professionnel et Offres de Services Innovantes   Dans cet épisode hors-série de La Fronde animé par l'experte en périnatalité, Stéphanie, nous...

E31 Les bébés dans le dos: un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier

Épisode 31 Les bébés dans le dos : Un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier    Aujourd'hui, je reçois Karine Cloutier et on jase de portage en pagne. Mais avant de te laisser à l'entrevue, je te présente un peu mon invitée. Karine Cloutier, c'est...

E30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés

Épisode 30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés    Transcription de l'épisode:   Allô, allô les pros de Périnatalité! Merci d'être là encore aujourd'hui à m'écouter dans ce début de saison qui parle beaucoup d'entrepreneuriat en...

E29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?

Épisode 29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?Transcription de l'épisode: Allô, allô les monitrices de portage! Heureuse de vous revoir cette semaine pour vous parler des choix des outils de sa trousse à mallette de monitrice de portage. C'est...

E28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?

Épisode 28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?Transcription de l'épisode: Allo, allô les pros de la Périnat, je suis très contente que vous soyez encore là cette semaine pour m'écouter sur cette saison 4 qui est traite d'entreprendre en périnatalité....

E27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?

Épisode 27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?Transcription de l'épisode: Aujourd'hui je t'explique ma vision de comment fixer tes prix. Allô, allô, allô! Rebonjour, rebienvenue sur le podcast! Dernier épisode un peu choc qui était sur pourquoi faire...

E26 [Entreprenariat] Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage?

Épisode 26 Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage? Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, je vais te convaincre de faire payer pour tes ateliers de portage. Allô, allô les pros de la périnatalité! Je suis vraiment contente de vous retrouver cette...

E25 – Comment je construis mes ateliers d’initiation au portage en groupe

Épisode 25 Comment je construis mes ateliers d'initiation au portage en groupe Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, épisode solo pour les nouvelles monitrices de portage. Je t'explique comment je monte mes ateliers de portage de groupe. Allô, allô les...

E24 – Mon top 3 de vêtements de peau à peau

Épisode 24 Mon top 3 des vêtements de peau à peau Transcription de l'épisode.   T'écoutes La Fronde, épisode 24. Aujourd'hui, un épisode solo et je te jase de mon top 3 des vêtements de peau à peau. Allô, allô les pros de la périnatalité! Aujourd'hui, c'est...

E22 – Comment le portage contribue au bon développement des hanches?

Épisode 22 Comment le portage contribue au bon développement des hanches? Transcription de l'épisode.   Allô, allô les pros de la périnatalité!  Aujourd'hui, on parle de pourquoi le portage contribue au bon développement des hanches. Pourquoi et comment aussi. ...