Blogue

E29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?

E29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?

par | Oct 17, 2023 | Podcast La Fronde | 0 commentaires

La valeur perçue d'un service rémunéré dépasse souvent celle d'un service gratuit.

Épisode 29

Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?

Transcription de l’épisode:

Allô, allô les monitrices de portage!

Heureuse de vous revoir cette semaine pour vous parler des choix des outils de sa trousse à mallette de monitrice de portage.

C’est vraiment une question qui est souvent sur toutes les lèvres quand on termine notre formation de monitrice de portage. On ne sait pas trop de quoi on a besoin, puis où se le procurer. Alors voici l’épisode porte là-dessus.

D’abord, la première chose que j’aimerais que tu gardes en tête, c’est que t’as pas besoin de tout avoir. Pas du tout, du tout, du tout, du tout. Parce que t’as déjà une bonne idée des différents outils de portage sur le marché et que généralement tu enseignes à des parents, des parents porteurs qui eux aussi possèdent des outils de portage et c’est beaucoup plus simple d’y aller avec ce qu’ils ont déjà.

 

Plutôt que leur montrer la panoplie de tous les outils de portage disponibles sur le marché, puis là ils sont complètement perdus, beaucoup mieux d’y aller avec ce qu’ils ont sous la main, puis de perfectionner l’utilisation de cet outil-là.

Si vous voyez que ça coince, ça marche vraiment pas, c’est pas un outil qui rentre bien dans l’équation le besoin du bébé plus le besoin du porteur égal le bon outil de portage, si justement ce n’est pas le bon outil de portage. Mais là, de lui proposer autre chose à ce moment-là, c’est justifié. Surtout si vous vous rendez compte que le porte-bébé ou l’outil de portage est usé, peut même être dangereux parce qu’il est trop vieux, parce qu’il est déchiré, etc. La raison de plus rapidement de lui proposer autre chose.

Et donc, quand on débute notre carrière de monitrice de portage, si vous faites la formation avec l’école Porter la vie, vous avez déjà comme une base d’éléments, d’outils de portage préalables pour faire votre formation.

Donc, premier outil essentiel à la monitrice de portage, c’est un bébé. Si t’as pas un bébé de bon gabarit, de bon poids et qui pleure jamais, qui est tout le temps souriant, c’est-à-dire qui n’arrive jamais, je recommande fortement de vous munir d’une poupée lestée de portage.

Donc c’est l’outil de base de la monitrice. Et pourquoi une poupée de bonne qualité?

Parce que le poids est bien réparti dans le bébé, donc le sable à l’intérieur, ce qui fait le poids est bien réparti dans son corps, sa tête est pas trop lourde et elle a quand même un balancement, donc on reproduit un peu les mouvements du bébé. Et bien sûr elle est jointée, donc il y a des articulations qui permettent de mieux démontrer la position accroupie. C’est donc beaucoup plus simple de démontrer les positions de portage appropriées en position accroupie avec une poupée lestée, plutôt qu’avec n’importe quelle autre poupée du marché qui est une poupée jouet que vous auriez mis du poids à l’intérieur du sable.

C’est sûr que ça fait la job, mais il y a plus de chances que vous sacrez après votre poupée faite « homemade », vraiment, le DIY de ta poupée de portage, ça se peut que tu sacres un peu après parce que le corps ne sera pas super bien adapté, tandis que si tu t’investis, t’achètes une poupée lestée, vraiment plus de facilité au niveau de la manipulation. Ça dure très longtemps ces poupées-là, on en trouve sur le marché usagées aussi qui sont encore de très très bonne qualité.

N’hésitez pas à aller les toucher, les manipuler, vous assurer que le sable est encore bien réparti sur la poupée, mais tout à fait possible de les acheter, usager dans les groupes de monitrices de portage, notamment sur Facebook, même Marketplace, j’en ai déjà vu passer, ou dans des organismes aussi qui changent leur flotte, qui changent leur outil de portage.

Dernier mot sur la poupée lestée. Un truc aussi qui va vraiment vous aider à avoir l’impression que c’est plus comme un vrai gabarit de bébé pour la manipulation, c’est de lui mettre une couche, de lui faire des fesses, de lui faire des grosses fesses.

Parce qu’ils ont comme des tout petits popotins ces fesses-là, ces poupées-là sont comme mésadaptées de la fesse. Mettez-leur des couches lavables, ok?

Pour faire une grosse, des grosses fesses, ça aide vraiment à montrer aux parents où se situe le bassin, où arrête le bassin et comment remonter les jambes pour la position accroupie. Ça aide qu’elle ait des grosses fesses pour la manipulation du bassin, en fait, de la poupée. Si vous n’avez pas de couche lavable sous la main, vous pouvez vous en faire une à l’ancienne avec un bout de tissu tel les mousselines, les carrés de tissu à l’ancienne. Tu fais un petit pliage, Google ça, couche plate, pliage couche plate, vous allez trouver de quoi. Un linge à vaisselle, ça fait la job aussi. Tout ce qu’on veut, c’est comme du tissu de plus sous les foufounes pour avoir un plus gros bassin pour une meilleure manipulation de la poupée.

 

Tu plies ça, tu mets une épingle à couche comme dans le temps de nos grand-mères. Et voilà, le travail, il n’y en a pas de problème, ok? Ça va vraiment aider à y faire des grosses fesses. Bon, voilà.

La poupée, c’est vraiment un objet que moi je manipule en atelier comme si c’était un vrai bébé, donc on ne le prend pas par les bras, on mime toutes les actions qu’on veut que le parent pose avec son propre bébé. On devient l’exemple. Donc tout ce qui est prise de bras respectueuse, comment aller chercher le bébé avec un contact visuel, je le fais avec ma poupée pour montrer que c’est de même que moi je le fais, puis comme ça, ça donne des petites idées par imitation aux parents présents en atelier pour faire pareil. Quand on parle de prise respectueuse, bien ils en ont déjà vu 3-4 avant dans l’atelier, donc ils savent un peu plus où on s’en va. Voilà pour la poupée.

 

C’est des poupées qui sont faites en Europe, mais si vous avez envie de vous en procurer une, de participer comme à un achat groupé pour diviser les frais de shipping et de douane, vous pouvez vous en trouver… Je vais vous laisser le lien dans les show notes, mais c’est avec l’école Porter La Vie que vous pouvez vous joindre à une commande groupée pour les différentes tailles de poupées lestées qu’il y a.

Sur le site, vous allez avoir toute l’information pour les grandeurs, les prix, etc.

Ensuite, comment on remplit ça notre valise de monitrice?

Comme je disais, si tu viens de faire ou il n’y a pas longtemps ta formation de monitrice avec Porter la vie, tu as déjà une base qu’on t’a demandé d’avoir.

Premièrement, un bout de tissu pour réaliser le portage le plus simple de l’univers, soit le hamac simple avec le nœud double. Ça j’en ai beaucoup dans ma valise, j’en trouve à gauche à droite dans les magasins de seconde main, pour n’en nommer aucun. Je m’assure qu’ils sont corrects, résistants, de la bonne longueur, de la bonne largeur. J’en garde plus parce que des fois je les laisse aux parents, vu que c’est un investissement de 2-3$ souvent, même moins, ou les ventes de garage aussi.

Puis j’en ai plus, puis je les laisse aux parents qui n’en ont pas parce que je trouve que c’est tellement ça la base pour une santé mentale de parent dans les premières semaines de vie, se libérer les bras, faciliter aussi certaines positions d’allaitement, donc la position football aussi peut être grandement aidée avec ça. Donc c’est vraiment un outil à garder pas loin dans sa trousse, puis d’en avoir plus pour pouvoir donner comme ça, généreusement, au suivant, d’autres bouts de tissu pour réaliser ce porte-bébé magnifique.

Bon, si tu ne sais pas de quel porte-bébé je parle dans les shownotes, je vais te mettre le lien vers la vidéo pour apprendre à faire le porte-bébé le plus simple de l’univers, ou le hamac simple avec un noeud double.

Ensuite, il y a aussi… Donc ça c’est d’en avoir plusieurs. Ensuite, d’avoir un outil de chaque saveur, de chaque sorte.

Donc d’avoir une écharpe à anneaux, d’avoir une écharpe extensible, d’avoir une écharpe tissée, peu importe la taille, d’avoir un meh dai, peu importe la compagnie, puis d’avoir un préformé, peu importe la compagnie.

Parce que, on va régler tout de suite le cas des préformés, c’est impossible pour une monitrice d’avoir un exemplaire de chaque.

 

Les seuls cas où j’ai vu une monitrice pouvoir en avoir plusieurs, c’est celles qui travaillent en organismes dans lesquels elles ont une portathèque dans l’organisme. Là, ces monitrices-là ont accès à vraiment plusieurs variétés de préformés. Mais quand t’es une monitrice, disons, indépendante, qui se promène, qui organise des ateliers, qui va chez les parents, t’as pas besoin d’avoir toutes les préformes.

T’en choisis un que toi t’aimes, un que t’as utilisé si t’as porté tes enfants, un que à manipuler t’aimes plus, une compagnie que tu préfères. On s’en fout, c’est pas ça. C’est d’en avoir un pour pouvoir expliquer avec le parent ceci. Comment ça s’utilise, c’est quoi les règles de sécurité avec le préformer. Parce qu’il y en a tellement beaucoup sur le marché de différents que tu peux pas tous les avoir et tous les connaître non plus.

 

Et je dis référez-vous au guide utilisateur si vous avez des questions de préformer quand vous êtes en présentiel avec les parents. N’hésitez pas de dire je ne connais pas ce porte-bébé là, tiens c’est un nouveau sur le marché, parce qu’il en sort à chaque année. Googlez le nom, trouvez le guide d’utilisateur, puis trouvez les renseignements des poids minimales, des grandeurs minimales et maximum pour chacune des positions ventrales, la hanche, le dos, etc. C’est normal de ne pas tout savoir ça.

Donc dans ta trousse, t’en as juste un, tu peux l’acheter neuf, tu peux l’acheter usagé aussi, donc Marketplace, etc. Sont des bons endroits pour trouver ça. Les magasins aussi de seconde main, des fois, là, on peut trouver des portes bébés encore de très bon état à l’intérieur. Allez-y!

Moi, dans ma trousse, j’en ai…J’ai trois préformées. Il y en a deux que j’ai utilisées avec mes enfants, pis un que j’ai eu neuf, là, t’sais.

Fait que c’est vraiment variable, pis j’utilise pas mal tout le temps les deux mêmes.

J’apporte souvent le Ergo Baby original, qui a besoin de l’insert, parce que c’est encore un porte-bébé qui est bien présent. Puis les parents, ils ne savent jamais trop comment utiliser l’insert nouveau-né. Donc ceux-là, souvent, j’ai la porte parce qu’il y en a beaucoup qui l’ont. Et un autre qui est très populaire aussi, celui de Gustine en lin, donc qui a le tablier vraiment en tissu d’écharpe. Celui-là aussi est de plus en plus populaire, ce qui est chouette parce qu’il est quand même bien ajustable aussi pour les plus petits bébés.

 

Donc moi, c’est les deux modèles que je traîne le plus. À vous de voir ce que vous préférez travailler avec sans problème.

C’est un peu la même chose pour les meh dai. Il y a beaucoup de compagnies, beaucoup de modèles de médailles. Encore une fois, prenez-en un que vous appréciez, manipulez, puis ça va être ça, puis ensuite vous faites avec les questions des parents puis les modèles que le parent a.

Puis si jamais c’est un modèle de chenoute, bien là vous allez pouvoir lui prêter votre modèle à vous que vous aimez, qui se manipule bien, ok?

Donc encore une fois, un seul meh dai, celui que tu préfères.

Ensuite, quand on revient là pour les écharpes, au niveau des écharpes, l’écharpe extensible, c’est encore un outil de portage très très répandu qui se passe de famille en famille, qui se fait donner, c’est encore très très présent. On l’aime ou on l’haït, cet outil-là de portage, ayez-en au moins une dans votre valise de monitrice, ayez au moins une écharpe extensible pour pouvoir montrer aux parents les deux façons de nouer l’écharpe, donc la pré-ajustée, qu’on n’aime pas tant parce qu’il n’y a pas vraiment une façon de faire quoi que ce soit avec après, puis de leur montrer l’enveloppé croisé, donc pouvoir avoir une meilleure manipulation de l’écharpe et un meilleur ajustement sur le dos du bébé de cette méthode-là.

 

N’oubliez pas qu’on peut aussi faire la hanche réglable avec les écharpes extensibles. Encore une fois, je vais vous laisser le lien de la vidéo dans les shownotes si tu n’es pas trop sûr de quoi je te parle. C’est quelque chose qui est possible aussi.

C’est souvent cette façon, ce nouage-là que j’enseigne le plus avec mon écharpe extensible. Ça vous permet aussi d’en avoir une qui n’est pas trop usée, qui montre à quoi devrait ressembler une bonne écharpe extensible. Des fois, les parents, comme je vous disais, c’est des outils qu’ils ont passé de main en main, puis là, elle n’est plus trop extensive, elle commence à avoir au travers, où tu sens que le tissu a vraiment été lavé souvent, là c’est à ce moment-là que tu peux intervenir et dire « Ben regarde, ça, ça devrait ressembler plutôt à ça, une écharpe extensible », puis là lui prêter la tienne aux parents pour qu’il puisse l’essayer. Voilà les écharpes extensibles.

Ensuite, par rapport aux écharpes à anneaux, encore là une fois, il y a plusieurs façons de concevoir au niveau des anneaux.

 

Certains, au niveau de l’épaule qui porte les anneaux, le tissu peut être déployé sur l’épaule. Il y en a d’autres que le tissu est beaucoup plus joint comme cousu au niveau du haut des anneaux.

Moi personnellement j’aime mieux qu’on peut déployer le tissu sur l’épaule, ça permet de mieux répartir le poids sur le porteur, ça dépend des compagnies, il y en a qui offrent les deux façons, il y en a juste une, non… Bref.

Ce qui est important pour vous, votre trousse de monitrice, c’est d’avoir une écharpe à anneaux que vous aimez manipuler, qui se manipule bien, que vous n’ayez pas de problème à passer le tissu dans les anneaux. Et là, je parle ici de toutes les écharpes qui sont bien épaisses, les écharpes aussi en jacquard, négatifs, positifs, les images, les dessins, tout ça, des fois, le relief de ces dessins-là dans le tissage, ça fait pogner dans les anneaux.

Des bonnes écharpes à anneaux, selon moi, c’est des tissus unis. Donc on parle d’un sergébrisé, quelque chose qui est unis ou qui est rayé très fin, qui est mince, en coton, 100% coton ou avec une petite variante que vous aimez bien, et qui a quand même une belle usure pour qu’ils passent bien dans les anneaux.

 

Pourquoi? Parce que le bug numéro un des parents avec les écharpes à anneaux, c’est que ça coince, puis qu’ils ont de la misère, puis qu’ils rochent, puis qu’ils tirent. Puis si la monitrice, elle a le même problème, bien là, ils vont se dire « bien c’est l’écharpe à anneaux le problème, j’haïs ça le portage parce que l’écharpe à anneaux ça marche pas. Mauvaise réponse. C’est pas ça que vous voulez projeter aux parents.

Faisons plus de vous munir d’un bon outil de portage d’écharpe à anneaux pour faciliter ça. Et c’est le sergé-brisé-uni, font bien le travail.

Utilisez-la pour qu’elle soit usée, qu’elle glisse bien dans les anneaux. Ça va vraiment prêcher pour votre paroisse.

 

Et sinon, les écharpes tissées, encore là, une mère de possibilités. Même chose que pour l’écharpe à anneaux, privilégiez des écharpes qui sont souples, qui sont minces, qui se nouent facilement, que ça ne fait pas un gros motton à la fin, que tu n’es pas capable de serrer le noeud.

Quelque chose qui a une certaine souplesse, qui enroule et qui enrobe bien votre poupée pour pouvoir bien montrer c’est quoi un ajustement précis sur le dos du bébé, quelque chose que vous êtes à l’aise de travailler avec. Ça peut être une taille 6, une taille 5, une taille 4. Rendu là, c’est pas tant la longueur qui est importante, c’est vraiment le feeling de cette écharpe-là. Est-ce qu’elle se manipule bien? Plus vous avez de l’aisance, vous, à faire votre nouage avec votre écharpe, plus vous projetez que oui ça peut être facile, puis des fois c’est une question de fibre, de tissu, pour que ça soit simple. Moi je suis une grande amatrice des écharpes en coton, des fois coton-lin, si on veut être un petit peu fly-pet, mais je ne crois pas à toute cette théorie d’un grammage plus grand peut soutenir un bébé plus lourd. Moi j’embarque pas du tout là-dedans.

 

J’embarque plutôt dans un bon nouage, bien réalisé, va pouvoir supporter tous les poids du monde ». Oui, il y a plusieurs nouages qui vont être meilleurs pour de plus longues périodes. Exemple, un toddler, un plus grand bébé qui fait des siestes au dos. C’est sûr que peut-être un double hamac au dos va être plus confortable dans le long terme du portage que juste un rucksack, juste le kangourou au dos. Mais c’est très personnel, le confort en portage.

Donc souvent, moi je dis, peu importe ton écharpe, tu peux la porter, une écharpe tissée peut être bonne dès la naissance jusqu’à temps que ton enfant rentre à l’école. C’est ça, c’est ça l’outil de portage que tu peux utiliser pour porter bien ton bébé, il n’y en a pas de problème. Donc tu as choisi une que tu aimes, qui est facilement, que tu feel the fun pour l’utiliser avec les parents, puis que tu vas être confiante de la prêter aux parents, pis que lui aussi, même si c’est un débutant, que lui aussi, il ait une aisance.

 

Parce que si là, le parent, il arrive avec un tapis, On connaît tous des écharpes tapis, genre tapis de salle de bain, tu sais, quelque chose qui est trop épais, qui fait comme serviette de bain. C’est pas le fun, ça. Mais on a tous eu ça en atelier. Un parent qui arrive avec ça, qui rush avec le nouage, qui a de la difficulté à le réaliser, pis là, il est en train de se dire dans sa tête, pis tu le vois dans son visage, qui se dit, c’est bien pas le fun, le portage. Pis toi, tu veux pas ça. Non, non, non. C’est à ce moment-là que tu fais « ding ding! » Je te prête mon écharpe, passe-moi ton tapis, pis là tu lui montres que toi aussi tu rushes avec son tapis.

Pis quand lui il va trouver ça beaucoup plus simple avec ta petite écharpe plus mince ou en coton ou quoi que ce soit.

Et là ça fait ding! Illumination dans son visage.

Il comprend que c’est peut-être son outil de portage le problème et non pas sa technique, son aisance à le faire ou même le portage tout court.

Voilà, c’est un peu ça qui fait le tour des différents outils de portage, comment les sélectionner quand on est une monitrice de portage.

Je récapitule, donc dans ta trousse, dans ta valise de monitrice, tu as une poupée lestée, bien important, et tu as un outil, un exemplaire de chaque outil disponible sur le marché. Un meh dai, un préformé, une écharpe extensible, une écharpe à anneaux puis une écharpe tissée.

Puis après ça, si tu veux flyer plus loin, avoir des outils pour le peau à peau, les bandeaux de peau à peau, vas-y, si tu es une conseillère en peau à peau, toujours le fun d’en avoir pour que les parents puissent les manipuler.

Même chose, si t’aimes démontrer le pagne au dos, ben go! Prends-toi des pagnes aussi pour en avoir. Ça, c’est tout le temps le fun d’en avoir plus qu’un, pas très gros à transporter non plus, mais souvent les parents ça y en ont pas, ils ont un intérêt des fois à apprendre d’avoir des pagnes à distribuer, toujours intéressant, et d’avoir des accessoires qui entourent le portage, Des housses qui permettent de porter les bébés avec les manteaux.

 

Moi j’aime beaucoup celle de Make my belly fit parce qu’elle fit sur tous les types de manteaux, pas juste un manteau avec un zip particulier. Je pense que maintenant les koalas ont aussi l’option clip, ils ont l’option comme zip universel, non pas juste de faire fiter le bon zip de la compagnie. Si vous connaissez ça, vous savez que des fois ça peut être complexe. Essayez d’avoir une housse qui est universelle, donc dans le fond que le parent, peu importe son manteau à lui, va être capable d’utiliser votre housse pour l’essayer. Voilà.

Dans ma trousse, dans ma valise de monitrice, j’ai aussi un petit kit dans un petit sac Ziploc qui montre des petits accessoires sympas à avoir pour le portage à l’automne et à l’hiver. Donc des jambières pour les bébés, des leg warmer en bon français, faites avec une paire de bottes adultes qu’on coupe les orteils. Assez simple, mais ça monte bien haut la jambe jusqu’à la cuisse, ça tombe pas et ça garde la petite jambe au chaud qui est à l’extérieur du porte-bébé.

 

Je montre aussi les fales, bonjour à Karine Cloutier, les fales pour couvrir le cou, qui est pas un foulard, qui est comme une espèce de cache-cou plus mince, mais qui descend dans l’encolure des manteaux et des chandails, donc ça cache toutes les entrées d’air. Le fun pour la mère, pour le parent porteur, c’est d’avoir une entrée d’air sur le bord du cou, le petit vent frais quand ton bébé est là.

Donc des petites choses comme ça que j’ai aussi pour que les parents puissent les manipuler puis comprendre qu’est-ce que c’est. Voilà.

Donc en gros, c’était ça l’épisode d’aujourd’hui. Je vous montre un peu comment sélectionner ces différents éléments-là à mettre dans votre valise de monitrice de portage quand vous allez enseigner le portage. Et c’est pas une liste exhaustive, là, il y a plein de réponses. La réponse, c’est ça dépend de toi, tu travailles avec quoi, qu’est-ce que t’enseignes et qui sont les clients que tu vas voir le plus souvent aussi.

Tout ça est malléable.

Donc, n’hésite pas, si t’as des questions, si t’as d’autres choses aussi que t’as dans ta valise de monitrice, n’hésite pas à les écrire ici aussi en commentaire ou de m’envoyer un petit message sur Instagram, _stephaniebeaubien, ça me fait un plaisir de poursuivre la conversation avec toi et sinon je te dis à la semaine prochaine, on se revoit pour un autre épisode du podcast La Fronde.

Bye!

0 commentaires

Laisser un commentaire

E38 – Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité

Stéphanie : Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité Redéfinition de son Parcours Professionnel et Offres de Services Innovantes   Dans cet épisode hors-série de La Fronde animé par l'experte en périnatalité, Stéphanie, nous...

E31 Les bébés dans le dos: un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier

Épisode 31 Les bébés dans le dos : Un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier    Aujourd'hui, je reçois Karine Cloutier et on jase de portage en pagne. Mais avant de te laisser à l'entrevue, je te présente un peu mon invitée. Karine Cloutier, c'est...

E30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés

Épisode 30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés    Transcription de l'épisode:   Allô, allô les pros de Périnatalité! Merci d'être là encore aujourd'hui à m'écouter dans ce début de saison qui parle beaucoup d'entrepreneuriat en...

E28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?

Épisode 28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?Transcription de l'épisode: Allo, allô les pros de la Périnat, je suis très contente que vous soyez encore là cette semaine pour m'écouter sur cette saison 4 qui est traite d'entreprendre en périnatalité....

E27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?

Épisode 27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?Transcription de l'épisode: Aujourd'hui je t'explique ma vision de comment fixer tes prix. Allô, allô, allô! Rebonjour, rebienvenue sur le podcast! Dernier épisode un peu choc qui était sur pourquoi faire...

E26 [Entreprenariat] Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage?

Épisode 26 Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage? Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, je vais te convaincre de faire payer pour tes ateliers de portage. Allô, allô les pros de la périnatalité! Je suis vraiment contente de vous retrouver cette...

E25 – Comment je construis mes ateliers d’initiation au portage en groupe

Épisode 25 Comment je construis mes ateliers d'initiation au portage en groupe Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, épisode solo pour les nouvelles monitrices de portage. Je t'explique comment je monte mes ateliers de portage de groupe. Allô, allô les...

E24 – Mon top 3 de vêtements de peau à peau

Épisode 24 Mon top 3 des vêtements de peau à peau Transcription de l'épisode.   T'écoutes La Fronde, épisode 24. Aujourd'hui, un épisode solo et je te jase de mon top 3 des vêtements de peau à peau. Allô, allô les pros de la périnatalité! Aujourd'hui, c'est...

E23 – À quoi servent les vêtements de peau à peau?

Épisode 23 À quoi servent les vêtements de peau à peau? Transcription de l'épisode.   Vous écoutez La Fronde, épisode 23. Aujourd'hui, un épisode solo et je réponds à la question À quoi ça sert les vêtements de peau à peau? Allô, allô les pros de la périnatalité!...

E22 – Comment le portage contribue au bon développement des hanches?

Épisode 22 Comment le portage contribue au bon développement des hanches? Transcription de l'épisode.   Allô, allô les pros de la périnatalité!  Aujourd'hui, on parle de pourquoi le portage contribue au bon développement des hanches. Pourquoi et comment aussi. ...