Blogue

E24 – Mon top 3 de vêtements de peau à peau

E24 – Mon top 3 de vêtements de peau à peau

par | Août 15, 2023 | Podcast La Fronde | 0 commentaires

Épisode 24

Mon top 3 des vêtements de peau à peau

Transcription de l’épisode.

 

T’écoutes La Fronde, épisode 24. Aujourd’hui, un épisode solo et je te jase de mon top 3 des vêtements de peau à peau.

Allô, allô les pros de la périnatalité!

Aujourd’hui, c’est l’épisode qui suit un peu, qui fait un complément à l’épisode précédent. Donc si si t’as pas écouté l’épisode 23 sur c’est quoi un peu le vêtement de peau à peau, commence par celui-là, ça va aller beaucoup mieux pour comprendre celui-ci, donc fais stop, écoute l’épisode d’avant pis tu reviendras.

Alors Aujourd’hui, on voit un peu plus en profondeur, j’ai déjà commencé l’épisode passé, mais je récapitule la différence entre un bandeau de peau à peau et un chandail de peau à peau, ok? Parce que c’est comme deux grandes catégories dans les vêtements de peau à peau, disons ça en grandes mains.

Donc les bandeaux, c’est… Bien En fait, comme les deux grandes catégories, c’est les vêtements de peau à peau qui sont dit mains libres, donc sans les mains, et tu as les vêtements de peau à peau qui sont avec les mains. Donc ça prend tout le temps une petite main, pas loin, pour assurer le bébé. OK?

Donc, quand on a un bandeau de peau à peau, c’est un vêtement qui est dit avec les mains. Parce que les vêtements de peau à peau, c’est comme des tubes. Rappelez-vous Britney Spears dans les années 2000? Même plus 90. La mode des chandails tubes, ça ressemble à ça, un bandeau de peau à peau. Donc c’est soit des tubes infinis où il y a des systèmes avec des velcros ou des zippers ou des snaps aussi qui sont faits, mais c’est vraiment des tubes.

Les bandeaux de peau à peau sont beaucoup quand même utilisés dans les hôpitaux parce que ceux qui ont des velcros comme ça aussi permettent de faire du peau à peau, d’un soin peau à peau, avec les bébés qui sont en soins néonatales. Parce que s’ils ont des tubulures, qui sont branchés comme ça à des machines, on peut quand même déposer le bébé sur le chest du parent pour offrir un soin peau à peau. Et là, on vient fixer la position du bébé avec le bandeau. Et le fait d’avoir des velcros permet de laisser passer les tubulures. Donc c’est quand même assez utilisé dans les hôpitaux en néonat en plus.

Et l’important, par exemple, avec les tubes, même si c’est des velcros ou quoi que ce soit, c’est d’avoir la bonne taille. Et ça, il faut vous référer au guide du fabricant. Donc, dépendamment de la compagnie que vous choisissez d’acheter, sur leur site, il y a toujours un guide avec les tailles, donc les mensurations du parent qui va porter l’outil de peau à peau et donc bien matché. Ce n’est pas nécessairement « 1 size fit all », en fait, pas du tout. Un bandeau de peau à peau trop lousse, trop grand, le bébé va être quand même à risque de se déplacer, de s’écrapoutiller et donc d’être à risque d’asphyxie positionnelle.

Les bandeaux, quand on dit avec main, c’est que ça l’aide quand on est en position allongée 45 degrés, en mode lazy boy, On installe le bébé en peau à peau sur le corps du parent et là on vient fixer la position avec le bandeau. Donc la personne qui donne le soin peau à peau au bébé peut donc libérer ses mains, ne pas être constamment en train de tenir le bassin du bébé pour qu’il garde sa belle position, c’est le bandeau qui vient la fixer.

Donc tu as tes deux mains libres pour lire, boire une bouteille d’eau à côté, manger une petite collation puis faire des miettes dans les cheveux de ton bébé. Mais quand tu vas te lever debout à la verticale, il faut absolument remettre les deux mains sur le bébé parce que le bandeau, lui, il ne le tient pas à la verticale. Ça va tomber.

À la différence des chandails de peau à peau qui, eux, sont considérés comme un outil « mains libres », sans les mains, entre guillemets. Dans le fond, c’est un chandail qui a trois couches de tissu et qui supporte le bassin du bébé.

Là ici, je fais un warning. Attention à tout ce que vous voyez sur internet.

Je vois souvent passer des chandails dits de peau à peau. C’est juste une poche de tissu extensible.

Non, ce n’est pas ça, un chandail de peau à peau. Faites super méga attention à ce que vous achetez, ce que vous recommandez en tant que professionnel. Ça prend absolument trois couches de tissu, donc comme un croisé qui vient bien supporter le bassin du bébé d’un genou à l’autre et un autre morceau de tissu horizontal qui vient fermer le croisé pour pas justement que le croisé ouvre et que le bébé tombe par en arrière. Bon, ça n’arrive pas, je vous dis, c’est des bébés de petits poids quand ils sont des nouveaux-nés en peau à peau, mais quand même, c’est fait de même. C’est comme faire un enveloppé croisé avec un écharpe extensible. Ça ressemble à ça, OK? Le fil, tu sais, un croisé de chaque côté, puis on remonte la troisième couche de tissu.

 

Les chandails de peau à peau, vu qu’ils ont trois couches de tissu, c’est vraiment une ingénierie textile. C’est breveté, ok? Dans le temps, il y avait Vija Design, maintenant qui a été racheté, il est droit par Umana. Donc si vous cherchez les tissus, bien en fait les produits de vija design sont maintenant sous le nom de Umana. Même ingénierie textile, même brevet, donc vraiment des façons de construire le chandail pour s’assurer que le bébé n’est pas à risque d’asphyxie positionnelle.

Un chandail pour bébé né à temps, un chandail pour nouveau, pour prématuré, c’est pas la même affaire. Achetez la bonne chose en conséquence, là. Il y a vraiment des particularités différentes pour être sûr que le bébé ne soit pas à risque d’asphyxie positionnelle, qu’il ne va pas s’écrapoutir dans le fond du chandail.

Parce que le chandail de peau à peau permet la position verticale et donc la gravité agit et le bébé peut s’affaisser, s’écrapoutir dans son chandail, dans le chandail de peau à peau et c’est là que c’est dangereux. C’est pour ça que les chandails,

Némit, n’importe quoi, noname sur internet, que c’est juste une poche extensible, c’est ça qui est dangereux. C’est le risque d’asphyxie positionnelle parce que le bébé, il n’a pas de retiens-y au niveau du bassin et du dos, puis il va tout s’effouérer dans la poche. OK?

Voilà, c’est mon plaidoyer.

Je suis vraiment tannée de voir ce genre de pub-là. Je vais être ciblée par eux en plus.

Donc, les avantages du chandail de peau à peau, c’est donc de pouvoir se déplacer minimalement et de vaquer à ses petites activités quotidiennes dans la maison.

Ce n’est pas un outil de portage que je ne te vois pas partir faire ton épicerie avec ton chandail de peau à peau. Non!

Il y a deux choses, deux activités. Il faut vraiment voir le peau à peau comme un soin peau à peau, une activité en soi, puis le portage comme une activité en soi. Le bébé, dans les trois premiers mois, dans ce qu’on appelle le quatrième trimestre, a surtout et prioritairement besoin de peau à peau. Il n’a pas besoin de portage, ce bébé-là, il a besoin de peau à peau.

Ça se peut par exemple que le parent, lui, ait besoin de portage. Ça, c’est un autre sujet de podcast.

Mais lui, le bébé, a besoin de peau à peau ici, en étant en soin peau à peau, c’est-à-dire en mode parasympathique, autant pour le bébé que pour le parent, c’est-à-dire d’être couché, relax, à l’horizontale à 45 degrés dans un Lazy Boy, c’est là que les bienfaits du pot-à-peau vont le plus opérer autant pour le bébé que pour le parent qui offre le soin pot-à-peau. C’est important de le dire, ok?

Donc, le vêtement de peau à peau, le chandail, le trois couches, te permet donc de vaquer à tes occupations dans ta maison, c’est-à-dire de te lever de ton Lazy Boy, aller jusqu’à ton frigo, aller te chercher une collation ou lire des livres avec la fratrie qui est plus vieille, faire un casse-tête, faire des petits Lego, tu sais, de la pâte à modeler, quelque chose de relax, ok?

On se met pas à passer à balayeuse, là, ok? S’il vous plaît! Voilà.

Même chose que pour les bandeaux, il y a des tailles et c’est super important de se fier au guide de taille disponible par le fabricant avant d’acheter. Là, si je parle d’Umana, eux, comme je disais, pour des jumeaux, pour des prémats, pour des bébés nés à terme, ils shippent partout et ils shippent rapidement. Donc, la poste, ça se fait vite.

Parce que bien sûr, un prématuré, on ne peut pas tellement le prévoir, ok? Et ça, ça se fait.

Et donc, attendez avant d’acheter un chandail de peau à peau. Souvent, les monitrices me demandent « Oui, mais à partir de quand on magasine ça? » Vers la fin de la grossesse. Parce qu’il faut mesurer les côtes, sous le bonnet du soutien-gorge. Et cette mesure-là, elle continue de grossir parce que les organes de la femme enceinte continuent de remonter dans la cage thoracique, et la cage thoracique prend de l’ampleur. Donc c’est important de vraiment attendre vers la fin de la grossesse pour prendre les mensurations de la mère et de faire son achat.

Le père, lui, à moins qu’il fasse une bédaine comme sa blonde, ça devrait être correct, lui peut acheter d’avance son chandail de peau à peau, parce que oui, il y en a pour les femmes et il y en a pour les hommes.

Après toutes ces explications-là, j’arrive donc maintenant à vous dire mon top 3 des vêtements de peau à peau!

C’est vraiment mon top 3 personnel en tant que conseillère en peau à peau certifiée, donc je vous donne, moi, ce que je parle le plus dans le fond aux familles que j’accompagne. C’est des produits que j’ai essayé, que j’ai testé moi-même, que j’aime beaucoup, donc c’est pour ça que je vous parle de ceux-là en particulier.

Alors le numéro 3, c’est le bandeau de peau à peau de la compagnie Joey Band.

Tous les liens vont être dans les show notes si vous voulez aller faire du magasinage ou aller faire du lèche-vitrine sur leur site web.

Joey Band est une compagnie américaine et c’est eux qui ont des modèles qui sont à velcro.

Souvent, comme je disais, c’est beaucoup utilisé en milieu hospitalier. C’est des bandeaux qui sont ajustables, pas pires, tu sais, il y a comme du small, médium, large, mais on peut un peu varier au niveau de l’ajustement, donc ça permet à faire une plus grande gamme de personnes, disons-le comme ça. Et aussi, c’est facile de l’enfiler parce que c’est du velcro.

Donc, on peut mettre le bandeau déjà dans le dos du parent, installer le parent dans la chaise Lazy Boy, installer le bébé par-dessus le parent et scratcher tout ça avec le velcro pour les positionner correctement. Donc, ça devient plus simple aussi pour les petits bébés en néonat entre autres de bien positionner les bébés. Surtout s’ils sont accompagnés avec des tubulures, des choses comme ça, ça va vraiment les aider à le faire. Notre travail en fait de mieux les positionner, ça se fait bien avec ce bandeau-là.

Sinon, dans le numéro 2, c’est les bandeaux aussi de la compagnie Umana, anciennement Vija Design. C’est québécois, bien sûr. Je vais vous laisser le site web dans les show notes. C’est une compagnie québécoise que j’aime d’amour. Ils ont repris le flambeau de Vivianne Brault, qui était LA précurseur en design textile, en ingénierie textile. C’est elle, Vivianne Brault, qui a fait breveter l’ingénierie textile des chandails de peau à peau. Donc, c’est de la grande qualité. C’est une fierté d’avoir ça chez nous au Québec.

Le bandeau s’est fait en jersey extensible, donc c’est tout doux doux doux doux. Et ça se lave bien. Attention à la sécheuse, pas trop parce que c’est un tissu qui est extensible. C’est parfait pour mettre dans la valise de naissance, parce que si t’as pas envie de te promener les totons à l’air, les seins à l’air un peu partout aussi dans ton lieu de naissance, c’est quelque chose qu’on peut mettre facilement aussi comme un tube à la Britney Spears comme je vous disais tantôt ou la Christina Aguilera aussi qui a arboré ce chandail dans les années 90-2000.

Et donc c’est facile pour le peau à peau et c’est facile aussi pour l’allaitement parce que bien sûr les seins sont facilement accessibles sans être vraiment tout nu tout nu. Mais bien sûr là aussi il faut se fier à la charte pour bien choisir la grandeur et c’est souvent pas un vêtement donc qui est transférable à un autre parent, à moins que le deuxième parent soit exactement le même « fit » que la mère qui a accouché. Ça se peut, ça se peut pas aussi, dépendamment de tout ça.

Ici je fais un bémol à tout ce qui est usagé, marketplace, c’est possible. Assurez-vous que le vêtement n’a pas été trop utilisé, qu’il n’est donc plus vraiment extensible, tu sais, s’il est fatigué d’être extensible, là encore une fois, le bébé est moins bien retenu dans sa position et il devient lui aussi à risque d’asphyxie positionnelle.

Et le numéro 1, c’est les chandails de peau à peau d’Umana. Donc ceux qui ont trois couches de tissu sur le dos du bébé. Ce que j’aime, mon produit chouchou d’Umana, c’est la camisole de peau à peau qui offre les deux.

Attendez bien, les deux! Donc il y a une camisole et il y a un tube, mais ils ne sont pas cousus.

Normalement, dans la grande majorité des cas, les t-shirts de peau à peau, le tube est cousu au niveau d’en dessous des bras. Donc des fois c’est complexe un peu insérer le bébé à l’intérieur. Mais ils ont fait une fois une camisole, et donc c’est moins chaud aussi une camisole qu’un t-shirt, et tu peux mettre la camisole, donc tu as comme le croisé sur toi. Puis le bandeau il est lousse. Il faut absolument le mettre si tu veux faire un chandail à trois couches de tissu, un outil de peau à peau, mains libres, mais tu peux aussi l’utiliser juste le bandeau, tu sais, c’est comme un deux pour un pour vrai. C’est mon choix numéro un.

J’adore cette camisole-là avec le bandeau on the side, que tu mets ensemble pour avoir les trois couches, mais tu peux aussi juste avoir un bandeau. Donc je trouve que ça offre une plus grande versatilité, ou je sais pas trop si j’ai bien accordé le mot.

Bref, j’aime ça de même. J’aime vraiment ça, puis c’est beaucoup plus intéressant. Et si les gens me disent « oui mais une camisa l’hiver, ouais ben tu peux juste rajouter une veste par-dessus, tu sais si t’as froid, donc ça offre beaucoup plus de… C’est plus ça, c’est plus versatile, l’été t’as moins chaud pis l’hiver tu te rajoutes un chandail avec juste des manches plus longues aussi, ça fait très bien la job!

Alors c’était mon top 3, donc je répète:

Le numéro 3, c’est le Joey Band, qui est américain, souvent ils font ceux avec des velcro, ils ont même, je pense, un modèle à zipp, là, je dis ça, faudrait que j’aille voir sur leur site. Tout ce que je dis là, là c’est en date de l’été 2023, Si t’écoutes ça en 2026, ça se peut que ça aille changer encore. Va voir sur les sites web que j’ai laissés dans les show notes.

Le numéro 2, c’est le bandeau de Umana.

Et mon numéro 1, mon chouchou, qui est le chandail de peau à peau d’Umana, mais surtout la camisole, qui permet d’avoir le bandeau aussi séparé et donc d’avoir plus d’options pour le parent dans le soin peau à peau.

C’est ici que se conclut ce super long épisode dans mon top 3 en parlant des vêtements de peau à peau. Si tu as envie d’en savoir plus sur le soin peau à peau aussi, comment l’offrir aux familles que t’accompagnes, comment parler dans tes cours prénataux aussi que tu donnes, ça va me faire plaisir, que tu passes sur mon site web, sous l’onglet « Services », je donne une masterclass là-dessus, elle est en mode préenregistré et tu peux t’inscrire à l’infolettre parce que c’est toutes ces masterclass-là, je les donne une fois de temps en temps en live, donc en Zoom, ou je me déplace aussi.

Si t’es une gang, dans un organisme famille, t’as envie que je me déplace au Québec, écris-moi! Tout ça est possible aussi pour donner des formations en personne.

Voilà, voilà! N’hésite pas, si t’as des questions sur mon top 3, si t’es pas d’accord aussi, ça va me faire plaisir d’en jaser, viens me retrouver sur Instagram ou lâche-moi un petit courriel dans ma boîte, ça va me faire plaisir de t’en jaser.

Sinon, je te dis bye et on se revoit dans deux semaines.

Bye!

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

E38 – Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité

Stéphanie : Entrepreneuriat et Soutien aux Travailleurs Autonomes en Périnatalité Redéfinition de son Parcours Professionnel et Offres de Services Innovantes   Dans cet épisode hors-série de La Fronde animé par l'experte en périnatalité, Stéphanie, nous...

E31 Les bébés dans le dos: un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier

Épisode 31 Les bébés dans le dos : Un mode de vie qui fait danser avec Karine Cloutier    Aujourd'hui, je reçois Karine Cloutier et on jase de portage en pagne. Mais avant de te laisser à l'entrevue, je te présente un peu mon invitée. Karine Cloutier, c'est...

E30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés

Épisode 30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés    Transcription de l'épisode:   Allô, allô les pros de Périnatalité! Merci d'être là encore aujourd'hui à m'écouter dans ce début de saison qui parle beaucoup d'entrepreneuriat en...

E29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?

Épisode 29 Comment choisir son matériel pour enseigner le portage?Transcription de l'épisode: Allô, allô les monitrices de portage! Heureuse de vous revoir cette semaine pour vous parler des choix des outils de sa trousse à mallette de monitrice de portage. C'est...

E28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?

Épisode 28 Comment débuter sa pratique de Monitrice de portage?Transcription de l'épisode: Allo, allô les pros de la Périnat, je suis très contente que vous soyez encore là cette semaine pour m'écouter sur cette saison 4 qui est traite d'entreprendre en périnatalité....

E27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?

Épisode 27 Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?Transcription de l'épisode: Aujourd'hui je t'explique ma vision de comment fixer tes prix. Allô, allô, allô! Rebonjour, rebienvenue sur le podcast! Dernier épisode un peu choc qui était sur pourquoi faire...

E26 [Entreprenariat] Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage?

Épisode 26 Pourquoi faire payer pour tes ateliers de portage? Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, je vais te convaincre de faire payer pour tes ateliers de portage. Allô, allô les pros de la périnatalité! Je suis vraiment contente de vous retrouver cette...

E25 – Comment je construis mes ateliers d’initiation au portage en groupe

Épisode 25 Comment je construis mes ateliers d'initiation au portage en groupe Transcription de l'épisode.   Aujourd'hui, épisode solo pour les nouvelles monitrices de portage. Je t'explique comment je monte mes ateliers de portage de groupe. Allô, allô les...

E23 – À quoi servent les vêtements de peau à peau?

Épisode 23 À quoi servent les vêtements de peau à peau? Transcription de l'épisode.   Vous écoutez La Fronde, épisode 23. Aujourd'hui, un épisode solo et je réponds à la question À quoi ça sert les vêtements de peau à peau? Allô, allô les pros de la périnatalité!...

E22 – Comment le portage contribue au bon développement des hanches?

Épisode 22 Comment le portage contribue au bon développement des hanches? Transcription de l'épisode.   Allô, allô les pros de la périnatalité!  Aujourd'hui, on parle de pourquoi le portage contribue au bon développement des hanches. Pourquoi et comment aussi. ...