Blogue

Top 3 des vêtements de peau à peau : Comment faire son choix?

Top 3 des vêtements de peau à peau : Comment faire son choix?

par | Juil 25, 2022 | Blogue | 0 commentaires

 

Si tu sais déjà ce qu’est un vêtement peau à peau skip à la prochaine section pour t’aider à faire ton choix. Si c’est la première fois que tu lis un de mes articles, bienvenue à toi dans mon univers. Aujourd’hui, on jase de vêtements de peau à peau. 

À la fin de cet article, tu pourras:

  • savoir ce qu’est un vêtement de peau à peau
  • comprendre à quoi ça sert
  • faire la différence entre les bandeaux et les chandails de peau à peau
  • déguster mon top 3 de mes vêtements préférés (sans lien affilié)

 

Qu’est-ce qu’un vêtement de peau à peau ? 

Le peau à peau, c’est l’action de coller le torse de ton bébé nu à ton torse nu. 

-Fin de l’article- 

Bah non. ? Il y a tellement de choses à dire sur le peau à peau. Mais aujourd’hui, on jase principalement des vêtements de peau à peau.

Qu’est-ce que c’est au juste? Il s’agit d’un morceau de tissu qui aide le bébé à conserver sa position sécuritaire lors du Soin peau à peau. Wait, wait. Le quoi? Pour expliquer brièvement ce qu’est le soin peau à peau, continue ta lecture.

Si tu es une curieuse dans l’âme qui veut tout savoir, j’ai écrit un article plus approfondi sur le sujet. (à venir sous peu). De rien, j’te comprends, moi aussi j’aime ça tout savoir. 

Le Soin peau à peau, est le fait de garder le bébé torse nu contre son torse nu pour une durée minimum de 1h. L’adulte est en position allongé à 45 degré et il a les 2 mains sur le corps du bébé, pour pas qu’il tombe.

Psssit, j’ai une masterclass sur le sujet : https://stephaniebeaubien.com/formation-portage-professionnels-perinatalite/ 

 

À quoi sert le vêtement de peau à peau?

Et c’est là que la magie du vêtement peau à peau opère. Ils remplacent tes mains. Le tissu soutient le bébé pour qu’il reste sur ton torse sans que tu aies besoin de le tenir.

#FunFact : Savais-tu que la température du pied du bébé est égale à celle du d’sous bras de la maman qui allaite lorsque les deux sont en peau à peau? C’est la thermorégulation. Un des nombreux avantages du peau à peau.

 

Peut-on faire du peau à peau sans ça?

Bien sûr que tu peux faire du peau à peau sans vêtement de peau à peau. Tu auras donc besoin de tes 2 mains en permanence pour tenir le bébé contre toi.

D’ailleurs, faut être tout nu tout nu tout nu pour vraiment aller chercher tous les bienfaits.

Oui, tu peux mettre une couche au bébé.

Oui, tu peux garder tes bobettes.

Je dis, tout nu du torse.

Précision terminée.  ?

 

 

La différence entre un bandeau et un chandail 

Sur le marché, il y a 2 catégories de vêtements de peau à peau : ceux qu’on dit AVEC mains, et ceux qu’on dit Mains libres ou SANS mains.  

Pour que ma dernière phrase ait du sens, il faut vous imaginer en peau à peau, avec votre mini bébé, couché à 45 degré sur le divan.

Il dort (enfin!) avec un petit sourire de béatitude. ?

Vous êtes full relax.

Et c’est à ce moment précis, que survient une grosse envie de manger, une collation digne d’une maman qui allaite. (et une soif surhumaine, qui vient généralement avec.) 

Quand tu vas te lever, la loi de la gravité va s’appliquer sur toi et le bébé. Tout ce qui est, tombe vers le bas, le bébé inclus. 

Avec un bandeau de peau à peau, pour que le bébé reste à la bonne hauteur sur ton torse, il te faudra le tenir avec tes mains.

Donc, catégorie : AVEC mains. 

Si par contre, tu portes un chandail de peau à peau, avec 3 couches de tissu sur le dos du bébé ; tu peux te lever sans avoir à tenir le bébé avec tes mains, puisque le tissu fait la job pour toi.

Donc, catégorie : SANS mains ou mains libres.

 

 

Les bandeaux de peau à peau – AVEC mains

Les bandeaux de peau à peau ressemblent à des tubes infinis ou avec un système de zip ou de velcro pour les refermer. C’est pratique pour : l’allaitement, à l’hôpital, lieu de naissance. pas trop chaud. Faut quand même choisir ta taille selon le guide de taille du fabricant.

 

Les chandails de peau à peau – mains libres ou SANS mains

Les chandails de peau à peau possèdent 3 couches de tissu, et le bébé est ‘’assis’’ sur un X. Ce qui maintient bien son bassin. Les camisoles sont exactement faites de la même façon. Les manches ont été coupées, c’est tout. 

C’est pratique pour aller chercher ta collation et remplir ta bouteille dos. Rappelle-toi de ma mise en contexte. Tu peux aussi faire la lecture avec la fratrie, aller jusqu’aux toilettes – après avoir bu ta grosse bouteille d’eau. Tout ça sans déplacer ton bébé – et déranger son précieux sommeil.

C’est bien beau de connaître tout ça, mais comment faire un choix?

 

 

Mon TOP 3 de vêtement de peau à peau

D’abord saches que les liens vers les vêtements ne sont pas des liens affiliés. Je ne travaille pour aucune compagnie de vêtements. Ici, tu vas lire mon opinion de Conseillère en peau à peau certifiée de l’INPE.  ?

# 3 – Le bandeau de peau à peau de JoeyBand (anciennement SleepBelt)

Ce bandeau est ajustable à l’aide d’une bande de velcro. Il est pratique surtout si ton bébé à besoin de soins néonataux ; le velcro permet aux tubes de rester en place quand on pose le bébé sur le corps du parent. C’est aussi bien pratique pour l’enfiler rapidement ou de le mettre sur un bébé qui est déjà positionné sur le parent.

Assure-toi de le choisir à ta taille en te référant à leur charte de grandeur.

 

 

# 2 – Bandeau de base UMANA (anciennement Vija Design)

Umana est une compagnie québécoise que j’aime d’amour. Ce sont eux qui ont repris le flambeau de Vivianne Brault LA précurseure en design textile qui a fait breveter l’ingénierie textile des chandails de peau à peau. C’est de la grande qualité et c’est une fierté de savoir que c’est de chez nous. 

Le bandeau est fait de jersey extensible. C’est tout doux, c’est du bonheur à porter. C’est le parfait outil à mettre dans la valise de naissance. Surtout si tu es de celles qui ne veulent pas se promener les seins à l’air à tout vent. C’est pratique pour le peau à peau et pour rendre accessible rapidement le boobiz. 

Assure-toi de le choisir à ta taille en te référant à leur charte de grandeur. C’est un vêtement qui n’est pas transférable à l’autre parent… à moins que ton chum est exactement le même gabarit que toi. Peut-être plus simple si c’est ta blonde  😉

 

 

# 1 – L’indétrônable chandail de peau à peau UMANA (anciennement Vija Design)

THE ONE, and only, chandail avec 3 couches de tissu sur le dos du bébé qui te permet de faire du peau à peau, mains libres. On garde en tête que ça nous aide à nous déplacer minimalement dans la maison, pour rejoindre les toilettes, le frigo ou faire une tour de lego avec le plus vieux. 

Même chose que pour les bandeaux, assures-toi de bien suivre les indications dans le guide des tailles pour bien choisir la tienne. Mieux faut prendre tes mensurations vers la fin de ton 3e trimestre.  #UneFilleAvertieEstMieuxServie?

#Funfact : il y a la version camisole. Même avantage et en plus, c’est moins chaud l’été, ou comme celles qui comme moi, ont souvent chaud.

 

Dans un autre article, je te parlerai des avantages de faire du peau à peau, pour toi, pour ton bébé et pour le papa.  Que ce soit pour t’aider avec ta montée laiteuse ou pour réguler la température de ton bébé , le peau à peau est un soin incontournable en post-partum. C’est littéralement le plus beau cadeau que tu peux offrir à ton bébé – après celui de la vie – et avant celui d’un REEE. ???

Comme tu m’as lu jusque ici, j’ai un cadeau pour toi : Ma FAQ pour les Pros et Pas-pros sur le portage des bébés. 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Le portage physiologique : l’arme secrète pour des hanches de bébé en pleine santé !

Pourquoi écrire sur la dysplasie de la hanche et les avantages de portage physiologique?Mon 2e bébé était bien trop chill dans mon bedon. Il ne sentait pas le stress pentoute de se retourner. Il est comme ça : Relax. Moi j'étais pas mal moins relax. J'avais vraiment...

Comment porter un nouveau-né : avec un bout de tissu, en 2 minutes, sans défaire ton chignon-mommy!

Si tu as cliqué sur ce titre, c’est que tu cherches comment porter ton nouveau bébé tout frais ou que tu travailles avec des nouveaux parents et qu’ils te posent des questions sur le portage.