Épisode 27
Comment fixer tes prix pour tes ateliers de portage?
Transcription de l’épisode:
Aujourd’hui je t’explique ma vision de comment fixer tes prix.
Allô, allô, allô! Rebonjour, rebienvenue sur le podcast!
Dernier épisode un peu choc qui était sur pourquoi faire payer tes ateliers de portage. La suite logique à cet épisode-là, c’est comment fixer ses prix.
Alors aujourd’hui, je vais t’expliquer un peu deux méthodes qui existent pour pouvoir fixer ses prix de façon un peu comme… Je mets des guillemets, là, «internationale», dans le sens que c’est comme deux écoles de pensée un peu différentes pour pouvoir fixer ses prix.
C’est vraiment une question récurrente des monétrices de portage, surtout au tout début. Et ça peut être une question aussi si tu débutes une profession en périnatalité, comme maso bébé, etc.
Là, tu te demandes « comment fixer mon prix? C’est quoi mon prix? »
Cet épisode-là, il est pour toi!
Hésite pas aussi à partager cet épisode-là à d’autres professionnels qui débutent, qui savent pas comment fixer leur prix. Ou même à des pros qui… Ça fait un petit bout qu’ils roulent leur boss pis qu’ils voudraient revoir, justement, leur stratégie de prix.
Hésite pas à partager l’épisode à ces personnes-là. Et aussi, pour pas manquer les prochains épisodes, abonne-toi!
Ça me fait vraiment plaisir que vous m’écoutiez comme ça à chaque semaine. Et ce qui me fait encore plus plaisir, c’est quand vous me laissez des avis, laissez des avis sur les plateformes d’écoute, aide vraiment le podcast à être découvert par plus d’auditeurs.
Alors merci, un grand merci à ceux qui me laissent des avis, ça me fait vraiment plaisir de vous lire.
Alors maintenant, les deux méthodes qu’on va voir aujourd’hui de stratégie de prix.
La première s’appelle le Cost +.
Donc, tu sais quand on dit «ah, je vais te le faire au prix cost!» Tu sais, le cost, je vais vous expliquer c’est quoi. Et donc la méthode c’est cost +.
Et l’autre méthode, c’est celle de pricing de valeur qu’enseigne Alex Martel. Si tu connais pas Alexandra Martel, tu peux la trouver sur les réseaux sociaux, tu peux la trouver en googlant son nom comme ça. Excellente source d’informations intéressantes sur justement la persuasion, le pricing de valeur, les stratégies de prix et beaucoup d’autres affaires, l’intelligence artificielle aussi en création de contenus. Très intéressante, c’est Alexe!
Alors on se lance dans la première façon de fixer ton prix qui s’appelle le Cost +.
OK. La méthode est assez simple. C’est souvent celle-là qui va être enseignée dans les écoles de marketing de toutes salles.
Si vous faites des trucs d’entrepreneuriat, des formations en entrepreneuriat, un lancement d’entreprise, c’est souvent cette méthode-là qui va t’être enseignée.
Alors, comment faire ça?
Pour une monitrice de portage, c’est que tu vas faire une belle grosse liste de tout ce que ça te coûte, toi, pour donner un atelier de portage. Soit à domicile, soit en déplacement, soit dans un organisme, chez vous, en virtuel, name it là. Tu listes toutes les dépenses que ça t’occasionne, toi, de donner ce service-là d’atelier de portage. As-tu un site web, donc ton hébergeur? Est-ce que tu fais de la publicité sur les réseaux sociaux ou ailleurs? Ton matériel, tes écharpes de portage, ton poupon, ta poupée de portage? Des anneaux? As-tu d’autres choses? Des petits manuels, les petits guides du portage, les petits manuels du portage, tes frais de lavage, est-ce que tu laves des échelles parce que tu les prêtes, est-ce que tu fais des déplacements pour aller voir tes clients.
Uu listes tout, tout, tout, tout, tout, tout, tout ce que tu dépenses. Une portion de tes frais de téléphone, de ton internet à la maison si tu fais en virtuel. Comprenez un peu le principe là, tout ce que ça te coûte. Et bon, le but de ce grand total-là, c’est un peu comme de le répartir sur les services et les produits que tu offres. Là, je dis «produits», mais vous offrez pas des produits dans un service. C’est beaucoup une méthode qui est donc associée aux produits, C’est-à-dire je fabrique une chaise, combien ça me coûte construire la chaise et donc mon coste, c’est ça.
En service, c’est tout le temps un petit peu plus tricky là de… Est-ce que ça, c’est vraiment une dépense qui me sert à… Bon, vous comprenez un peu pourquoi c’est moins tranché la ligne entre est-ce que c’est une dépense qui me sert à donner le service ou pas. Vous y allez à peu près. Ne vous stressez pas avec ça, ne passez pas trois jours là-dessus.
Liste ce que tu dépenses pour donner ton service d’atelier de portage ou de massage bébé, etc.
Et là, le but, c’est donc de répartir ce coût-là de fabrication, entre guillemets, et d’ajouter une marge de profit que toi tu trouves raisonnable. Et c’est là qu’est le fun!
C’est que chacun décide c’est quoi sa marge de profit à lui, qui est raisonnable. Alors c’est pour ça que les prix varient, parce que c’est pas tout le monde qui a le même besoin de marge de profit.
Si ton rythme de vie est très bas, bien tu vas prendre une moins grosse marge de profit sur la même chaise que quelqu’un qui a un gros rythme de vie, vous comprenez un peu?
C’est la même chose en service. Donc cette marge-là, elle est discrétionnaire dans le sens que chaque personne décide du pourcentage du plus, dans le casse-plus, décide de son plus à lui.
Alors si tu lises tout ça pis toi tu dis «ben ça me coûte 20$ moi en moyenne offrir mon service d’atelier de portage de groupe pis je veux me faire 50% dessus, ben boum, ça fait 40$!»
Donc tu sais que ton service vaut 40$. C’est une façon de fixer ton prix.
C’est pas celle que je préfère, surtout parce que le coste + s’adresse beaucoup aux produits. C’est plus simple de faire l’équation avec les produits. Tu sais combien ça t’a coûté de le fabriquer.
Les services, c’est différent, parce que c’est un peu plus intangible.
Il y a beaucoup aussi de communication qu’on peut faire avec nos clients, du démarchage, tout ce qui est en amont aussi, là, que la personne te découvre, te connaisse avant d’embarquer, puis de te trouver génial, puis que c’est toi la monétrise de portage qu’elle veut pour l’aider dans le portage de son bébé.
C’est pour ça que la deuxième méthode, qui s’appelle celle de pricing de valeur, convient mieux au service, personnellement.
C’est ce que je trouve. C’est comment ça fonctionne, l’équation pour du pricing de valeur, en gros résumé, parce que là je te ferai pas un cours de marketing comme ça, de pricing de valeur en 10 minutes, pour fixer ton prix à la valeur.
Donc, t’oublies maintenant le cost +, là, on oublie tout ça, ça existe plus.
D’abord, la première chose, c’est de tenir compte de ton écosystème à toi, OK? Et de ta valeur à toi qui est différente de ton écosystème, OK? Exemple, Masso bébé. Non, je vais prendre encore des monitrices de portage. Exemple, monitrices de portage. Dans ta ville, toutes les monitrices de portage font des ateliers de groupe. Voilà.
Puis toi, tu fais des ateliers en privé, un à un, parce que, toi, c’est ta valeur, tu trouves que l’accompagnement est plus personnalisé, puis ça va mieux comme ça, puis tu vas plus loin avec les familles que t’accompagnes. OK!
Donc la première étape, là, pour fixer ton prix, c’est d’espionner tes compétiteurs, d’aller voir les sites web, les pages Facebook, les appeler, si c’est des amis pour vrai, regarder sur les groupes de monitrices de portage, voir c’est quoi leur tarif à elles, c’est quoi le service qu’elles offrent pour ce tarif-là. C’est vraiment important de pouvoir mettre les deux en adéquation.
Exemple, c’est un atelier de groupe qui a fait, Il y a quatre bébés maximum, puis c’est deux heures maximum, puis elle voit juste l’écharpe à anneaux, puis ça, c’est 60$ par personne. Là, je dis des chutes de même, OK? Donc là, t’as ton référent.
Tu sais que ça, ça vaut ça dans ton écosystème parce que le client, il va magasiner. On fait tout ça, on magasine tout là. Bien vos clients aussi, ils magasinent, ils vont voir vos compétiteurs, qu’est-ce qu’ils offrent, pour quel prix, pis là ils comparent, pis ils veulent le meilleur rapport qualité-prix. C’est sûr, ça marche comme ça, OK?
Donc, première étape, tu espionnes tout ton écosystème. Tu espionnes tes compétiteurs, tu notes qui, qu’est-ce qu’il fait, comment il fait, c’est quoi sa façon de travailler aussi, là. Est-ce qu’il fait des retours avec ses clients par téléphone une semaine après? Est-ce qu’il leur permet de leur poser des questions pendant 6 mois après l’atelier? Est-ce qu’il les revoit? Tu listes tout ça.
Puis Ensuite, deuxième étape, c’est que tu listes ce que toi, tu fais de différent d’eux.
Exemple, tu le fais en personne, tu te déplaces à domicile, t’apportes des écharpes, tu leur prêtes des écharpes, tu listes tout ce que toi, tu donnes comme valeur différente, supplémentaire au package des compétiteurs dans ton écosystème à toi, OK? Et là, tu… Ah oui, et aussi tu demandes aux anciens clients que t’as eu, donc aux familles que t’as déjà accompagnées, pourquoi est-on choisi toi?
Parce que des fois, on n’est même pas conscient de la valeur différente qu’on offre nous. Donc, n’aie pas peur de poser la question à vos anciens clients. Pourquoi tu m’as choisi moi, puis pas une autre monitrice de portage? Qu’est-ce qui t’a décidé à venir avec moi?
Ça, tu notes ça dans ta liste de différences à toi. Ensuite, on calcule, OK? Donc, c’est simple.
Le package de ton compétiteur, bien lui, il a fixé le prix. Si c’est un atelier de groupe de deux heures, bien ça vaut 60$. C’est ça qui est écrit, puis tout le monde le fait à ce prix-là. Bien c’est ça la valeur du… C’est ça le tarif d’atelier de groupe, deux heures, avec quatre bébés, tu sais. Ça vaut ça. C’est comme si tu vas à la crèmerie pis ils disent »une crème glacée molle, ça coûte deux piasses », ben tout le monde à peu près au taux vont la mettre à deux piasses parce que c’est ça le prix du marché, ok?
C’est ça la valeur un peu comme de référence.
Mais là ensuite, ce qui est un petit peu plus compliqué, c’est que toi, tout ton plus à toi, ce que tu apportes de plus comme valeur, tu dois lui donner un prix. Tu dois le chiffrer, tu dois dire « ok, ça là, je donne ça de plus, ça vaut combien? »
Le fait que je les rappelle une semaine après, ça vaut combien ça? Puis le fait que je leur envoie des vidéos, un mémoire, ça vaut combien, ça? Tu sais, là tu chiffres, tu essaies de voir ça vaut combien. Tu peux demander aussi à tes anciens clients, tu sais, comment ils auraient payé d’avoir eu ça de plus. Comment ils auraient payé, tu sais, exactement? Tu peux poser des questions autour de toi, aux gens aussi autour de toi. Combien tu penses que ça vaut ça que je recontacte mes clients une semaine après par téléphone ou par courriel?
Là, tu listes tout ça, t’additionnes, puis là tu vas avoir le prix du marché de tous tes compétiteurs, puis ton prix à toi.
Puis là, t’essaies de trouver un service qui s’équivaut. Là, je parlais d’atelier de groupe, toi tu fais du privé, mais tu peux faire un groupe, puis ajouter, de façon personnalisée, un suivi avec chaque participant de l’atelier.
Ça serait ta valeur supplémentaire ajoutée.Alors ça, ça te donne ta valeur à toi supplémentaire au prix de la compétition.
Fait que tu prends le prix de la compétition de ton écosystème, t’ajoutes ta valeur, boum! T’as ton prix! Ta-da-da!
Le calcul est assez simple.
Ensuite, c’est une question de montrer cette valeur-là supplémentaire à tes clients. C’est ça qui va faire la différence qui vont te choisir toi et pas les compétiteurs, c’est pour ce que tu apportes de différent, ce que tu apportes en plus et de la façon que tu l’amènes toi, ok?
Donc c’était les deux méthodes, en fait, pour fixer ton prix. Le cost +, donc de lister toutes tes dépenses, puis de te tirer une marge de profit là-dessus, ou bien donc, d’y aller avec la méthode du pricing de valeur. Donc d’espionner ton écosystème, voir la valeur qu’ils apportent, voir ta valeur à toi supplémentaire et additionner ce montant-là du montant de l’écosystème, ok?
Mais là, si tu as besoin d’aide pour créer justement, fixer tes prix ou pour venir créer ton service, qu’est-ce que tu mets dans ton atelier? Est-ce que tu le fais en groupe, en privé, si t’as besoin justement de ventiler là-dessus puis de travailler avec d’autres mondes parce que beaucoup de cerveaux, c’est là que ça l’aide aussi.
Bien j’ouvre une cohorte de travail pour nouvelles monitrices de portage. Mais pas que nouvelles, là, Pour vrai, les plus anciennes, vous pouvez venir aussi revoir un peu votre offre de services et les prix aussi que vous offrez avec ces services-là.
Ça va se passer, ça, sur un deux heures de temps en virtuel pour rejoindre en fait les monétrices de partout, parce que vous êtes de partout au Québec. Et donc ça va être un petit groupe, ça va être une toute petite cohorte. Je vise peut-être 5-6 monitrices de portage avec moi, maximum, pour qu’on puisse avoir le temps d’échanger et de vraiment co-créer votre service, votre offre de service avec vos prix là-dedans et donc d’avoir vos canevas d’atelier super clair.
Initiation au portage je fais ça, je fais ça, je fais ça, je fais ça. Quand c’est le portage au dos, je commence par ça, ensuite je fais ça, ensuite je fais ça.
Ou c’est une consultation privée, ok, au début mon client j’ai l’approche comme ça, ensuite on fait ça dans la consultation, puis après il se passe ça.
Ce que je veux, c’est vos outils au maximum pour que vous puissiez débuter rapidement votre pratique de monitrice de portage. Il manque de monitrice, les gens cherchent des monitrices, puis souvent vous êtes formés, vous êtes bonnes, puis vous hésitez à commencer parce qu’il vous manque un petit brin de confiance de « oh mon dieu, je vais-tu faire la bonne affaire? Je suis pas sûre, t’inquiète ».
Fait que là, je t’offre un, deux heures, tu viens avec moi, je te donne une grosse poussée dans le dos, c’est un gain de temps incroyable pour toi pis en plus, je vais donner un saut d’approve dessus, je vais dire «oui, ta technique, elle est bonne, c’est bon, je veux juste t’encourager!»
Parce que vous avez toutes les ressources en vous, là, quand vous finissez la formation de monitrice de portage pour le faire pis Des fois, ça manque juste un petit peu de confiance puis quelqu’un d’externe qui dit « Ben oui, c’est super bon ton idée, c’est une excellente affaire, ça va fonctionner ».
Alors voilà, cette Cohorte-là va avoir lieu. Le Groupe de Travail pour les nouvelles Monitrices de Portage pour créer les ateliers, les offres de services et fixer tes prix. Ça va avoir lieu début octobre. (jeudi 5 octobre 2023 à 13h30)
Donc là, le podcast sort, celui-là sort mi-septembre, à peu près fin septembre. Ça va être sur mon site web que tu peux trouver l’information au www.stephaniebeaubien.com, dans l’onglet « services ».
Je vais aussi mettre les liens dans les show notes de l’épisode.
Et bien sûr, tu peux m’écrire sur Instagram, _Stephanie Beaubien, si t’as des questions.
Et si t’as aussi envie de partager cet épisode de podcast à quelqu’un qui se pose des questions sur ses prix, qui sait pas trop par où commencer, bien, n’hésite pas à lui partager!
Ça fait toujours une différence pour la visibilité et qu’il y ait encore plus de gens qui connaissent le podcast La Fronde.
Merci d’avoir été là cette semaine. Si t’as des questions sur le pricing de valeur ou sur la méthode COST +, n’hésite pas à m’écrire.
Tu sais où me trouver? Réseaux sociaux ou ici en dessous de l’épisode.
Bye!