Site icon Stéphanie Beaubien | La Frondeuse ? | Stratège IA & Automatisation

E30 Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés

La valeur perçue d'un service rémunéré dépasse souvent celle d'un service gratuit.

Épisode 30

Ma bibliothèque de ressources pour le portage des bébés

 

 

Transcription de l’épisode:

 

Allô, allô les pros de Périnatalité!

Merci d’être là encore aujourd’hui à m’écouter dans ce début de saison qui parle beaucoup d’entrepreneuriat en périnatalité.

C’est le dernier épisode solo de la saison.

 

À partir de la semaine prochaine, j’entame des entrevues avec plusieurs entrepreneuses en périnatalité qui viennent nous jaser de leur parcours, qu’est-ce qu’elles font en ce moment, comment elles sont arrivées à faire ce qu’elles faisaient. Donc pour vrai, très inspirante. Toutes les entrevues, en fait, jusqu’à maintenant sont vraiment inspirantes et elles vont dans des raccoins que je ne doutais pas. Donc je suis même très surprise en fait. Voilà, donc je veux pas spoiler absolument rien pantoute.

Donc à partir de la semaine prochaine, vous allez pouvoir écouter les entrevues pour la saison sur le podcast La Fronte.

Mais aujourd’hui, je voulais te partager, pour le cadre de la Semaine internationale du portage des bébés 2023, c’est cette semaine que ça se passe, donc du lundi 16 octobre jusqu’à dimanche prochain. Durant toute la semaine, on parle de portage, on discute portage, on #SemainePortage et donc pour l’occasion, j’avais envie de te partager mon outil gratuit, number 1, dont tout le monde parle, cet outil dont tout le monde parle, qui est en fait ma bibliothèque de ressources pour les pros et les pas pros du portage.

 

Qu’est-ce que c’est que ça?

Donc, depuis déjà deux ans, je produis du contenu pour les réseaux sociaux, pour mon blog, pour ma chaîne YouTube, pour mon podcast et ça fait plein de petites miettes un peu partout.

Et j’ai décidé de ramasser toutes ces miettouilles au même endroit, dans une bibliothèque. Donc de faire de l’archive, de faire de l’archivistique et de classer ça dans un tableau sur une page de Notion.

Donc, si tu connais pas Notion, c’est une page web, un logiciel web en fait, sur internet, qui permet de gérer des bases de données puis de leur donner un look pas mal plus cute. Et donc moi, ma base de données, c’est toutes mes connaissances.

Dans cette bibliothèque-là, vous avez littéralement mon cerveau en petits morceaux.

Donc chaque entrée dans la base de données, c’est un bout de mes connaissances, de mon savoir relatif au domaine du portage des bébés, du peau à pea, la transmission de connaissances là-dedans, de neurosciences, du portage et le développement des hanches, bref, Tout ce que j’ai touché de près ou de loin depuis les deux dernières années se retrouve sommairement là.

Je mets régulièrement à jour cette bibliothèque en fonction du nouveau contenu que je produis.

Et c’est pourquoi en fait je le mets sur Notion parce que ça me permet de pouvoir mettre des étiquettes selon les thématiques et c’est plus facile d’y retrouver.

Donc si tu cherches sur les nouveaux-nés, il y a une étiquette, nouveau-né, puis tu peux trier la base de données pour avoir toutes les informations sur les nouveaux nids en premier, ou sur le portage des jumeaux, ou sur le portage, ou sur le poids à poids, etc. Donc ça permet de trouver ton information pas mal plus vite. Puis aussi des fois, en fait, l’entrée de la base de données, j’ai écrit ça comme si c’était une question. Donc si tu surfes les questions, si c’est une question que tu as, tu t’arrêtes, tu vas voir dans les colonnes à côté, dans le tableau de la base de données, là c’est un lien cliquable, tu peux cliquer et aller directement sur l’épisode de podcast qui en parle, sur la vidéo sur YouTube qui en parle, sur l’article de blog sur mon site, etc.

Donc ça permet vraiment d’avoir accès rapidement en triant un peu les informations, savoir qu’est-ce qui est où, puis qu’est-ce qui va ensemble, pour pouvoir… Que tu puisses répondre aux questions plus rapidement. C’est vraiment un outil qui s’adresse autant aux parents qui portent leur bébé depuis pas longtemps ou depuis un petit bout de temps, ou même aux professionnels, aux accompagnantes à la naissance, aux accompagnantes en relevailles aussi, parce que ça tient bien dans votre téléphone cellulaire.

 

Tu cliques, si tu as accès à Internet, de partout tu peux aller la consulter. Tu cliques sur les liens qui t’amènent aux vidéos YouTube, si c’est justement un nouage dont tu cherches comment faire ce nouage là. Donc c’est un outil ultra pratique à avoir dans sa trousse d’accompagnante à la naissance, aussi dans sa trousse de monitrice de portage, parce que des fois on oublie qu’on sait quelque chose, Puis le parent nous parle, tu fais «ah oui c’est vrai, j’ai vu ça dans ma formation, je suis trop sûre, c’est quoi, c’était où?» Mais il y a de fortes chances que j’en ai reparlé d’une façon ou d’une autre et que ça se trouve dans la bibliothèque de ressources.

Donc tu peux aller voir et cliquer sur les éléments comme ça qui t’intéressent pour rafraîchir ta mémoire, transmettre aux parents que t’accompagnes aussi, puisque c’est tout du contenu qui se retrouve gratuitement sur les internets. C’est juste que là, j’ai concentré ça dans une base de données plus facilement accessible.

Voilà, donc c’était vraiment un court épisode aujourd’hui pour vous parler de cette bibliothèque-là de ressources. J’ai mis le lien dans les show notes, lien cliquable, pour avoir accès à cette bibliothèque-là, clique ici.

Sinon, si tu m’écoutes en voiture, tu peux aller sur mon site web stephaniebeaubien.com/gratuit.

Tu vas avoir le lien, l’icône pour cliquer dessus pour demander ton accès aussi à la bibliothèque de ressources.

Dernier point, pourquoi c’est sur Notion, c’est que tu peux aussi la dupliquer. Donc créer un doublon de cette base de données-là et la mettre sur ton Notion personnel à toi et ajouter après ça, toi, tes informations, tes liens à toi en dessous. Donc c’est vraiment quelque chose qui devient un peu… Qui peut te faire une belle base pour pouvoir poursuivre ensuite à ajouter d’autres connaissances pour toi.

i tu le dupliques par contre, au jour J que tu le dupliques, c’est toute l’information que tu as. Mais moi, si le lendemain je rajoute des informations, elles ne vont pas apparaître automatiquement sur ton duplicat, mais tu as toujours accès avec le même URL qui ne change pas, donc tu as juste à retourner une fois de temps en temps voir mon URL, ma page, ma bibliothèque, puis refaire un refresh de la tienne pour y avoir accès. Voilà, voilà.

 

Donc je te souhaite là-dessus une super belle semaine du portage.

N’hésite pas à m’envoyer des commentaires, de reviews, de photos de toi en portage, de commentaires que les parents te donnent quand tu interviens avec eux au niveau du portage, si tu es une monitrice de portage. Utilise les hashtags aussi pour faire voyager ce contenu-là puis qu’on puisse retrouver la racine commune, donc le #SemainePortage et #CalinPortage2023 pour signaler la semaine du portage.

N’hésite pas aussi à faire un tag sur les réseaux sociaux, arrobasse, _stephaniebeaubien pour que je puisse voir aussi ce que tu as à partager dans le cadre de la semaine du portage.

Et aussi, tu peux mettre @ pour l’INPE, qui est l’Institut national du portage des enfants. C’est l’OBNL qui a lancé la semaine internationale du portage pour cette année, qui chapeaute aussi le calendrier d’activité.

Voilà, donc, c’est court épisode cette semaine. N’hésite pas à partager vraiment tous tes beaucoup de portages, tes belles photos pour inspirer les parents parce que nous, ce qu’on veut, c’est que les bébés soient portés, et le plus longtemps possible encore mieux, mais qu’au moins les bébés soient portés.

Donc là-dessus, je te souhaite une belle semaine et on se retrouve dès la semaine prochaine pour des épisodes avec des entrevues!

Bye! 

Quitter la version mobile