Je suis Stéphanie

 Formatrice et Monitrice de portage certifiée

Formatrice en portage, monitrice de portage certifiée et conseillère en peau à peau

Je suis monitrice de portage certifiée par l’Institut Nationale du Portage des Enfants (INPE).

Après plus de 130 heures de formations à l’École Porter la vie et le portage de mes deux garçons, qui ont pu me servir de cobayes durant un nombre incalculable de siestes, de tentatives de siestes ? et de promenades, on peut dire que j’ai quelques noeuds dans mon sac.

Lors de mes formations, tu feras la connaissance de ma fille, Lola, ma poupée de portage. Avec elle, j’ai aidé plus de 150 familles à porter leur bébé confortablement pour qu’elles puissent, elles aussi, avoir les mains libres pour se faire un café et vaquer à leurs occupations.

Familles accompagnées

Monitrices formées

Porte-bébés

Noeuds d'écharpe

Mon approche se veut inclusive.

Je ne te vendrai pas une écharpe dispendieuse ou une marque en particulier.

Je pourrai même te conseiller un bout de tissu à 2$ en friperie!

Développer l’autonomie des parents et des professionnels en périnatalité

Ma mission est de rendre le portage des bébés accessible à tous et à toutes, facilement et simplement. Je veux que les mamans, les papas et les professionnels en périnatalité soient en confiance et développent leur autonomie.

Le portage permet de sortir beau temps, mauvais temps, sans être encombré par une poussette. Cette liberté est tellement importante! 

Mon approche se veut inclusive. Je ne te vendrai pas une écharpe dispendieuse ou une marque en particulier. Je pourrai même te conseiller un bout de tissu à 2$ en friperie! Jamais je ne voudrais que quelqu’un se sente exclu à cause de sa situation financière ou de ses talents en nouage. Mon approche est flexible afin de s’adapter à différentes façons d’apprendre et à différents budgets.

Ça t’intéresse? 

Découvre mes services de formation pour les professionnels de la périnatalité

Le portage

Plus d’autonomie |  Un lien d’attachement fort | Une méthode accessible à tous

Des traditions jusqu’au fameux portage physiologique

J’ai découvert le portage pour la première fois lors d’un voyage au Pérou. Là-bas, les femmes portent leur bébé dans leur dos dans un tissu nommé manta. Les voir manipuler leurs enfants avec agilité et fluidité m’a surprise et a attisé ma curiosité.

 Ensuite, lorsque j’ai vécu au Mexique, j’ai pu observer les mères porter leurs enfants dans un tissu nommé rebozo, noué à l’épaule. C’était si pratique avec les trottoirs inégaux du Yucatán, où jamais une poussette n’aurait survécu!

En Occident, quand on est enfant, on joue avec des poussettes. On ne nous apprend pas à porter des bébés dès notre jeune âge. Et pourtant! C’est tellement courant et naturel ailleurs dans le monde.

Mon histoire d’amour avec le portage est donc née de ce désir de revenir à l’essentiel: la simplicité et le lien d’attachement avec mes enfants.

Je ne te mens pas. Au départ, j’ai essayé d’apprendre toute seule sur YouTube. Et j’ai tellement perdu de temps à regarder des heures et des heures de vidéos en quête de la chaîne parfaite! Tout ça pour arriver à ce résultat:

humain portant son bébé dans une écharpe à anneaux jaune à l'envers, se cache le visage derrière un livre.

Inutile de te dire que c’était inconfortable autant pour moi que pour mon bébé. 

La plupart des vidéos disponibles sur le web ne contiennent pas d’explications audio. Il ne faut alors que se fier au visuel pour comprendre les nœuds et les techniques. C’est pas pratique quand on a un bébé qui gigote en même temps! 

Pour te simplifier la vie, je fais la narration de chacune des étapes dans mes vidéos. Comme ça, tu peux te concentrer sur tes nœuds et ton bébé.

Pour que tu te sentes autonome, accompli et libre de tes mouvements, c’est avec plaisir que je te partage mes connaissances et mon amour du portage, avec humour et bienveillance. 

Contacte-moi pour en savoir plus.